-
GERARD PETRUS FIERET
Gerrit Petrus Fieret En boxeur autoportrait.
Né en janvier 1924, le poète artiste dessinateur photographe, néerlandais, Gerard Petrus Fieret eu une enfance douloureuse. Orphelin de père et de mère, il vit son enfance à l'orphelinat. Jeunot, à 14 ans, il entre à l’Académie Royale des Arts de La Haye où il suit les cours de dessin, graphisme, design, peinture.
Autrement
Né dans le froid du 19 janvier 1924, à La Haye, il y rencontre deux sœurs: Agatha et Anna, une mère tuberculeuse et un père quitte la maison familiale dès 1926. Enfant instable, il sera pensionnaire pendant toute son enfance et son adolescence jusqu'en 1943, où il est forcé de travailler en Allemagne pour le National Socialisme. De retour, après diverses vicitudes, il s'inscrit une année à l’Académie de Beaux-Art en 1947, tout en côtoyant l’Académie Libre (Vrije Academie) fondée par l’artiste Livinus van de Bundt à La Haye.
Sa formation achevée, en 1954, il professe le dessin à l'Académie des arts de la ville: il a 30 ans. C'est la même année qu'il publie ses poèmes. Dans les années 1960, il se passionne pour la photographie. Son Praktiflex et son ZenitE, se livreront à d'insatiables instantanée du quotidien qu'il provoque dans un traitement plastique qui use la technologie glacée du médium pour nous révéler des images jubilatoires et voraces.
Gerard Fieret, Photo frontière.
De 1965 – date à laquelle il se procure son premier appareil, un – à la fin des années 1970, ce photographe autodidacte va se livrer à une pratique obsessionnelle et insatiable de la prise de vue. Il photographie tout :
… des femmes, des jambes, des enfants, des vitrines, de la rue, lui-même, et d’autres des modèles, étudiantes, mères, danseuses, des anonymes de chair, fragments de corps, des seins, des fesses, des jambes, des nuques… Le pigeon… Des photographies.
Gerard Petrus Fieret photographs E ī h w a z
G-P Fieret Photo 1960
"G.P, Fieret"documentaire van Wieteke van Dort, Henk Augustijn artonvideo
Gerard Petrus Fieret Portrait de Vera Photo.
Gerard Petrus Fieret foto de Vera.
Photo and Copyright by G.P. Fieret from Zeppers Film
Copyright Gerrit P. Fieret concept 1960-70
« Je veux tout embrasser. Il n’y a pas de photos ratées. » G. P. Fieret.
+ Infos
Exposition au BAL
Les travaux photographiques de Gerard Petrus Fieret sont présentées au BAL: 6, impasse de la Défense, à Paris 18e. Du 26 mai au 28 août 2016. Catalogue Gerard Petrus Fieret, très riche avec des textes inédits de Wim van Sinderen, Violette Gillet, Francesco Zanot, Hripsimé Visser, en coédition LE BAL/Editions Xavier Barral. Plus d'infos clique sur Bal
"La Pulsion photographique" avec Violette Gillet, étudiante chercheuse en histoire de l'art et spécialiste de l'œuvre de Gerard Petrus Fieret, et Françoise Denoyelle, professeure des universités émérite, historienne spécialiste de la photographie et commissaire d'exposition. La grande table France Culture.
Télécharger « Les Provos culture politique et mode de vie par Tjebbe-Van-TIJEN.pdf »
« Ce que je recherche en photographie c’est l’anarchie : dans le contexte d’une société conservatrice, mes photographies sont agressives. Une vie intense, de passion – une passion saine pour la vie –, c’est cela dont elles parlent. » G. P. Fieret
Fieret un photographe hollandais méconnu en France
Photography: The Dutch master who died in squalor
Gerard Fieret necrologieen 1924-2009
Tags : Gerrit Petrus Fieret, foto, xx siècle, Art, Copyright Fieret, nederland Foto, le bal photo, la Haye, Gerard Fieret, photo, photographe, pointtopoint