-
DEBORD SON CINÉMA, SPECTACLE TOUGH GUY
Guy Debord Paris 1954 Archive Bnf-Face-Lift PtoP/St
Né en 1931, il arrive à Paris à 20 ans, en 1951, quand la rive gauche connaît un bouillonnement d'idées, d'innovations littéraires et de pensées en rupture. Tous les protagonistes de ces mouvements, de l'existentialisme au structuralisme, sont, peu ou prou, des produits de l'université, si ce n'est de l'École normale supérieure. Tous, excepté Guy Debord, issu d'une famille pour le moins chaotique, rebelle à tout ce qui, de près ou de loin, pourrait conduire à l'enchaîner au grand pourvoyeur d'aliénation, le travail.
Debord prend donc ses premiers quartiers, au début des années 50, dans un bistrot minable de la rue du Four, Chez Moineau, qui, pour être au cœur de Saint-Germain-des-Prés, n'en semble pas moins à des années-lumière du Flore et des Deux Magots, quartiers généraux de la littérature. La clientèle se compose d'ivrognes, d'artistes fauchés et de déclassés en tout genre. Le Quartier latin et Saint-Germain-des-Prés comportent encore des îlots de misère, des immeubles lézardés et des hôtels miteux. Debord peut vivre à la petite semaine, séduire et provoquer, sur fond d'alcoolisme partagé avec les habitués de Chez Moineau. Il se lie avec des personnages peu fréquentables, ayant en commun de préférer la combine au système. Il drague et séduit. + Clique ici.
La Société du spectacle 1973 (Society of the Spectacle) > cllque ici | clic here
Film français de 1973 par situationniste Guy Debord, basé sur le livre de 1967 du même titre. Il nous montre l'oppression dominant de la modernisation à la fois des sphères privées et publiques de la vie quotidienne par les forces économiques. Les médias hégémoniques fonctionne comme une machine de propagande dans les deux pays communiste et capitaliste et crées le fétichisme de la marchandise dans l'esprit des masses & peoples.
The 1973 film by French Situationist Guy Debord, based on the 1967 book of the same title, shows the dominating oppression of modernization of both the private and public spheres of everyday life by economic forces. The hegemonic mass media operates as a propaganda machine in both communist and capitalist nations and creates commodity fetishism in the minds of the masses & peoples.
Debord Guy-Louis-Marie-Vincent-Ernest 1931-1994
Il a été l'un des fondateurs de l'Internationale lettriste (1952-1957) puis de l'Internationale situationniste (I.S.) (1957-1972), dont il a dirigé la revue française et bien d'autres choses.
VOIR / LOOK / 見 en lien sur le web
Critique de la séparation 1961
Hurlements en faveur de Sade 1952
Société du spectacle II Society of the Spectacle 2 1973
Refutation of All Judgments 1975
In Girum Imus Nocte - Consumimur Igni. Nous tournons en rond dans la nuit et nous serons dévorés par le feu-Part 1, 1978
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni, Nous tournons en rond dans la nuit et nous serons dévorés par le feu-Part 2, 1978
JOUER /PLAY/ 玩 en lien sur le web
France Culture - Michèle Bernstein y parle Debord et Situ
KRIEGSPIEL/JEU DE GUERRE/WARGAME/1977
Que reste-t-il du cinema de GD
a, Où est la merde du chien? b, Où est le chien de Brecht ? - 哪裡是狗屎 ? 哪裡是狗希特 ? The Blind
Tags : critique, film, radical, chien, situationniste, merde, software, Sade, guy debord, SOCIÉTÉ, Debord, KRIEGSPIEL, JEU DE GUERRE, WARGAME, éparation, Hurlements, Society of the Spectacle