• DANIEL DEZEUZE GRENOBLE MUSÉE

    DANIEL DEZEUZE GRENOBLE MUSÉE EXPOSITION

    Daniel Dezeuze

    Rétrospective

    28 octobre 2017 au 28 janvier 2018

    Musée de Grenoble

    5, place Lavalette, 38000 Grenoble
    Téléphone : 04 76 63 44 44 – musee-de-grenoble@grenoble.fr

    Le musée de Grenoble présenter une rétrospective de l’œuvre de Daniel Dezeuze. Conçue en étroite collaboration avec l’artiste, elle permett d’évoquer plus de cinquante années de création, de ses premiers travaux du milieu des années 1960 jusqu’à ses sculptures les plus récentes, en passant par les travaux qui marquèrent sa participation au mouvement Supports/Surfaces.

     

    Membre fondateur en 1970 de Supports / Surfaces, Daniel Dezeuze pose avec le groupe la question du devenir de la peinture et de son rôle dans la société capitaliste. Parallèlement à une activité théorique importante, il travaille alors à la mise à nu du tableau et, ce faisant, à une certaine démystification de la peinture, une démarche initiée au demeurant dès 1967 avec ses premiers Châssis (un châssis de bois présenté tel quel, appuyé contre le mur) et poursuivie au début des années 70 avec les Échelles (constituées de lamelles de bois souples) et, à partir de 1975, avec les Triangulations et les Colombages.

    Les années 80 marquent un tournant important dans ses recherches avec l’introduction dans son univers d’objets comme des portes ou de fragments d’objets assemblés qui revêtent l’apparence d’armes. Ces nouveaux éléments ouvrent un champ plus figuratif dans son œuvre et marquent un réinvestissement de l’approche manuelle dans l’élaboration des formes.

     

    Directeur du musée de grenoble : Guy Tosatto, Assistante : Nathalie Guittat Chargée du mécénat Marianne Tailliber Conservateurs  Chargée des collections modernes et contemporaines : Sophie Bernard Responsable des peintures, sculptures, objets – Antiquité / XIXe siècle : Valérie Huss Responsable du cabinet d'art graphique (XIVe- XXIe siècles) : Valérie Lagier Service des collections et des expositions Régie des œuvres : Isabelle Varloteaux Communication Responsable du service : Marianne Taillibert

    Pour être régulièrement informé des activités du musée, recevoir les programmes de saison et les invitations aux vernissages, laissez-nous vos coordonnées.> Recevez la lettre d'information !

    DANIEL DEZEUZE "Tête bèche" présente à nïmes, point to point Galerie

    "Tête Bèche", 2016 de Daniel Dezeuze est présente à Nîmes Point to Point Galerie.

    + infos sur l'artiste

    expositions actuelles

    Supports Surfaces Nîmes

    En 2017, Avec Grand, Saytour Viallat, Nîmes

    Avec Albert Marquet Musée de Bordeaux

    Musée de Grenoble

    -----------

    Site de l'artiste Daniel Dezeuze

    Biographie de Daniel Dezeuze

    "Variables" de Daniel Dezeuze exposées à Bages

    ----------

    "Le tableau serait-il un artefact parmi d’autres ? ", se demande dès 1967 Daniel Dezeuze, co-fondateur du mouvement Supports/Surfaces. Les gestes du faire sont au cœur de sa pratique, qui comptent de nombreux « outils » tels les Armes et Objets de cueillette. Invité dans le cadre des Forums de l’ESADMM

    Conférence de Daniel Dezeuze, à l'École supérieure d'art et de design Marseille-Méditerranée 2015

    © Point to Point Studio

     

    « FOIRE INTERNATIONALE D'ART CONTEMPORAIN C'EST GRATUIT !PATRICK SAYTOUR PARIS 2017 »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :