• COLLECTIONNEUSE COLLECTIONNEURS ART CONTEMPORAIN

  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Février à 20:21

    La collection de Josée et Marc Gensollen au musée de Carré Art Nîmes du 03.02 > 18.06.2017

    Invités par Jean-Marc Prévost, les collectionneurs Marc et Josée Gensollen, tous deux psychiatres en exercice, révèlent grâce à une quarantaine d’œuvres un condensé de ce qui constitue l’épine dorsale de leur collection. Loin des envolées spéculatives, ils tissent un regroupement de travaux artistiques dont ils s’attachent à renforcer la cohérence. Cet ensemble est indissociable de La Fabrique située à Marseille qui est tout à la fois un espace d’exposition et leur lieu de résidence où cette collection est présentée sur rendez-vous à un public d’amateurs. S’il fallait trouver un lien entre leur profession et leurs choix artistiques, ce ne serait évidemment pas dans l’interprétation de projections symboliques inconscientes mais bien dans la prise en compte de la transmission de l’information chez l’homme depuis un émetteur vers un récepteur. L’outil de lecture n’est donc pas la psychanalyse freudienne mais plutôt l’approche lacanienne qui considère l’organisation de l’inconscient comme un langage mais plus encore l’analyse systémique qui nous aide à la compréhension des modalités de la constitution et du passage de l’information au sein ou à partir de systèmes humains en interactions.

    Lire plus > clique ici

     

    LISTE DES
    Œ
    UVRES EXPOS
    É
    ES
    I
    GNASI
    A
    BALLI
    Index Art en th
    é
    orie (1900
    -
    1990),
    2007, impression num
    é
    rique sur papier, 25 x 18 cm x 18 parties
    Objects is mirror (closer),
    2010, impression num
    é
    rique sur miroir, 100 x 100 cm
    A
    BSALON
    Bruit,
    1993
    , vid
    é
    o,
    2’30’’
    L
    AWRENCE
    A
    BU
    H
    AMDAN
    Beneath the Surface,
    2015
    ,
    3
    p
    anneaux en bois avec
    source
    sonore
    «
    a coat of silence
    »
    ,
    210 x 105 cm
    A
    LTERAZIONE VIDEO
    The sino
    -
    russian border does not exit (QR code), 17th party congress,
    2009, broderie su
    r toile, 75,5 x 75,5 cm
    I
    VAN
    A
    RGOTE
    Sans titre, Paris,
    2010, vid
    é
    o, 4’5’’
    Birthday,
    2008, vid
    é
    o, 1’7’’
    R
    OBERT
    B
    ARRY
    Portrait,
    1976, installation
    audio
    st
    é
    r
    é
    o, voix de Robert et Julia Barry, 97’39’’
    J
    OSEPH
    B
    EUYS
    20 mars c’est la fin de la fin des latins,
    1982, plaque
    é
    maill
    é
    e, 7,5 x 60 cm
    P
    IERRE
    B
    ISMUTH
    From sex to nothing and vice
    -
    versa,
    2002, lettres adh
    é
    sives blanches sur mur noir
    A
    LIGHERO
    B
    OETTI
    Fusomanoconfuso,
    1990,
    broderie, 16,5 x 18 cm
    S
    TANLEY
    B
    ROUWN
    This Way Brouwn,
    1962, 2 feuilles A4 encadr
    é
    es, 39,5 x 59 cm
    V
    AJIKO
    C
    HACHKHIAN
    Life track,
    2014, vid
    é
    o projection, 3’45’’
    N
    ATALIE
    C
    ZECH
    A poem by repetition by Vsevolod Nekrasov #2,
    2015, 2 tirages au pigment d’archive, 65,5 x 106 cm
    J
    IMMIE
    D
    URHAM
    The Man Who Had a
    Beautiful House,
    1994, vid
    é
    o transf
    é
    r
    é
    e sur DVD, 7’27’’
    R
    AINER
    G
    ANAHL
    Seminars/Lectures ; Rosalind Krauss,Bruce Nauman ; Dia Art Foundation, New York 5/23/02,
    2002, 4
    photographies couleur c print, 50 x 60 cm chaque
    D
    ORA
    G
    ARCIA
    Read with golden fingers (la vie mode d’emploi by Georges Perec),
    2011, livre usag
    é
    et
    feuille d’or
    M
    ARIO
    G
    ARCIA
    T
    ORRES
    Title Working,
    2005, intervention dans la liste des
    œ
    uvres expos
    é
    es
    K
    ENDELL
    G
    EERS
    Evil
    : Live,
    2002, peinture murale noire sur peinture blanche lettres apparaissant gr
    â
    ce
    à
    des r
    é
    serves, 220
    x 260 cm
    L
    IAM
    G
    ILLICK
    Projected Location Plateforms,
    2000, aluminium anodis
    é
    et plexiglass gris opaque, 180 x 180 cm chaque
    D
    OUGLAS
    G
    ORDON
    It’s only just beg
    un statement No 4,
    1993, lettres adh
    é
    sives bleues (bleu de France) d
    é
    coup
    é
    es au laser
     
    S
    OFIA
    H
    ULTEN
    From the long story,
    1988,
    projection vid
    é
    o de texte
    , 32’32’’
    P
    IERRE
    H
    UYGHE
    Blanche
    -
    Neige Lucie,
    1997, film S
    -
    16/35mm stereo transfert vid
    é
    o, 4’
    O
    N
    K
    AWARA
    T
    é
    l
    é
    gramme
    à
    Marc G
    ensollen 22 aout 1990 10h35,
    21 x 29,7 cm
    J
    OSEPH
    K
    OSUTH
    Statement Abstract,
    1969,
    blow up,
    115 x 115 cm
    N
    ICOL
    Á
    S
    L
    AMAS
    Daniel (from the series
    «
    blind gestures),
    2014, impression jet d’encre sur papier brillant, 150 x 113 cm
    J
    ORGE
    M
    ENDEZ
    B
    LAKE
    Das Kapital,
    2008, pierres et livre
    C
    LAIRE
    M
    OREL
    Tentative d’
    é
    puisement d’un lieu Parisien
    -
    Georges Perec
    -
    Christian Bourgeois
    é
    diteur, avril 2003
    ,
    20
    14
    ,
    encre
    r en
    noir sur un mur
    une surface de 524,412 cm
    2
    A
    NTONI
    M
    UNTADAS
    Regarder, voir, percevoir,
    2009,
    é
    tag
    è
    re, adh
    é
    sif vinyl
    mat
    , lampes
    Cuide la Pin
    t
    ura,
    2007
    , photo
    sur
    dibond sur
    peinture
    monochrome vert
    e
    ,
    photo 80 x 42 cm
    N
    AVID
    N
    U
    U
    R
    Untitled (vision needs no eyes to see),
    2007
    -
    2013,
    poin
    ç
    ons
    en acier, 0,8 x 15 cm
    H
    ANS
    O
    P DE
    B
    EECK
    D
    é
    termination,
    1996, vid
    é
    o, 9’
    Coffee,
    1999, vid
    é
    o,
    3’45’’
    G
    ABRIEL
    O
    ROZCO
    Blackboard Drawing #
    3 modele 5915,
    1998,
    trame informatique s
    é
    rigraphi
    é
    e
    sur tableau noir, 122,9 x
    158,1 cm
    D
    ANIELA
    O
    RTIZ
    Casa Encantada,
    2011,
    photographie noir et blanc
    , une image de 70 x 70 cm + 4 images de 33 x 33 cm
    Casa Pinillos,
    2011
    ,
    photographie noir et blanc,
    une image de 70 x 70 cm + 4 images de 33 x 3
    3 cm
    F
    ABRICE
    S
    AMYN
    The medium is the message (1800
    -
    2008),
    2008,
    intervention par d
    é
    vernissage d’une
    huile sur toile, 80,5 x
    63 cm
    K
    ELLY
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :