• ART-NIM 2009 I THOMAS BERNARDET IGALLERY EXHIBITION

    Expositions / Exhibitions >
    Thomas Bernardet 2007 Étude française 1906-2006 Photos - vidéos Livres - Books ART-NÏM 2009
      In Extenso 2009 Le Rabelais Bar 2008 Biographie - biography Éditions Multiples - prints WIELLS

     

    Photographies de Thomas Bernardet

       



    Expositions de Thomas Bernardet

       






    Vidéos de Thomas Bernardet.

       




    TH
    .. B

    Remerciements aux nombreux prêteurs : le collectif d'artistes Trash Mongo ( Nils - Thomas - Vincent - Ghislain - Flo - Manu ), le Théâtre de Nîmes, le F. R. A. C. du Languedoc Roussillion pour l'aide apportée à la réalisation de l'installation réalisée pour ART-NÎM de Thomas Bernardet "thank you".

    Extrait vidéo de "THANK YOU" de TH. Bernardet. Présentée En septembre 2009 à la Foire d'art contemporain Méditérranéenne de Nïmes


    CRITIQUE >

    Parmi le réel, ce fond commun de signes et de choses qui nous entourent, Thomas Bernardet extrait de l’ordinaire ce qui peut devenir par la suite un point de vue particulier. Cette vision personnelle s’inscrit dans la multitude de ses influences culturelles. Son « regard » saisit ce que tous les « regards » peuvent voir. Cela peut-être un simple fait d’actualité, « une maison à 100 000 euros » ou de l’ordre de l’emprunt, à l’histoire de l’art par exemple. Thomas Bernardet prélève donc du réel ce qui attire son attention (une phrase, un objet, un slogan, une situation, un lieu) et le laisse mûrir sous forme de « documents de travail » (des photographies, croquis, notes variées). Parmi ce qui est intuitivement collecté, certains « documents » vont avec le temps plus particulièrement se « révéler » comme on le dit en photographique et faire apparaître « le reflet d'une conscience à laquelle on ne prêtait pas attention » . Thomas Bernardet peut alors réinvestir cette chose collectée et recomposer en quelque sorte son génome, retrouver sa gravité, ce qui lui donne un poids, une signification. Le résultat est assez troublant car la limite n’est pas franche entre le simple document et l’œuvre. Cette limite est même plutôt poreuse, ce qui invite le spectateur à faire son propre cheminement. Le spectateur doit en effet délier de nombreux enjeux ; le statu de l’œuvre, notre rapport au réel, la part de toute représentation collective, la part de toute projection personnelle. Comprendre que c’est au cœur de cette « démarche » que se situe la pratique artistique de Thomas Bernardet, c’est rencontrer toute la richesse et la qualité de ce travail.
    Texte de Martial Déflacieux.

    Une exellence supplémentaire Thomas-Bernardet-Expo-Bortier-2011.pdf



    « Par amour de Michel Gilles, les amis peignent la place du Théâtre de Nîmes.Deleuze, Debarge, Dechabaneix, pour un événement joué et dansé-Nîmes »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 11:46
    J'aime
    votre blog
    2
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 09:40
    T; BERNARDET
    Bravo pour l'appréciation! Tu as suite à ce billet, une exposition en Chine de Thomas Bernardet. Voir le lien : http://www.blogg.org/blog-56679-billet-mirrored_exposition_true_color_museum_chine-1112272.html
    3
    Dimanche 11 Mars 2012 à 16:40
    TH. BERNARDET
    Une exposition, des expositions Infos>>>>> A voir : Arles, Montpellier, Nimes. _____ Thomas Bernardet est aussi le 09 mars à 18H30 chez Analogues 67 rue du 4 septembre 13200 Arles, Le Living Room 12 et 13 mars, 5 rue fouques 34000 Montpellier, et le 16 mars à 18h30 à la galerie From point to Point 2+2 place de la calade 30000 Nîmes.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :