-
Left to right : Claude Viallat, Patrick Saytour, Daniel Dezeuze. 2011
These three artists can be considered as the founders of the Materials/Surfaces movement, an avant-garde concept in the contemporary art world of the late 60s and early 70s which has left its mark on the history of art of our time
Ces trois artistes peuvent être considérés comme les fondateurs du mouvement Supports/Surfaces, élan d'avant garde dans le contemporain artistique de la fin des années 60 au début des années 70 qui a marqué l'histoire de l'art de notre époque.
L'exposition des trois artistes et amis est au Pont du Gard, Salle d'exposition temporaire. Rive gauche.
Du 11 octobre 2011 au 13 mars 2012. À voir ! 9h à 17 h.
See. À voir. Rien à dire. Nothing to say. Une suspension pour hominidés. Comme l'a dit Bernard Ceyssoñe le commmissaire de l'exposition : Rien à dire et tout à prendre. Merci. Un catalogue soutien à l'événement compsé d'un texte de Deborah Laks et de photos de Pierrre Schwartz et Philip Pannettière est présenté à la boutique du Pont du Gard pour la somme de 18 €.
Video de l'exposition Iphone-Youtube-Handel music Pointopoint studio
Plus de renseignements tu cliques ici. Daniel Dezeuze Patrick Saytour, Claude Viallat,
-
Ce que les prostituées ont de plus beau, elles le donnent : leur appareil provocatoire, leur apparence dans la rue, au bas des marches. En haut, ce qu'elles vendent, c'est du vent. Les valeurs auxquelles Péladan attache le plus haut prix, son alchimie sans sel, sa rose croix sans poivre, son catholicisme et ses prophéties sur la décadences des Latins, du vent ! Mais la provocation par laquelle il nous séduit à le suivre à travers mille pages d'une prose chantournée, harassante ne manque ni de sel ni de poivre, qu'elle s'incarne dans Nine-la-putain ou mieux dans la duchesse d'Este, vierge à plaisir par vœu de ne succomber qu'au vice suprême : coucher avec le Saint-Esprit. Cette dame exacerbe le plaisir, fouette les sangs des hommes comme des femmes, les tisonne jusqu'à leur point de fusion où elle fuit. Nous en sommes toujours à la tentation de Saint Antoine ! Mais les rôles sont reversés. Inversion que Péladan glorifie par un néologisme. Cette femme qui ajoute à ses charmes angéliques les armes bestiales de la virilité. Il ne la célèbre pas comme Platon sous le nom d'androgyne mais de gynandre*. Soit, pour cette première place rendue à la féminité. Il sera beaucoup pardonné à ce sacré misogyne. J. Suquet. Mars 1980-art. 152 PELADAN ((Josephin). - Le Vice suprême. - Paris : 2d. des autres.1979. - 365 pages : Couverture Illustrée en couleurs : 20 cm. - (Les Pâmés).
LECTURES CHOISIES EXTRAIT
* botanique épi composé de fleurs femelles plus nombreuses que les fleurs mâles.
Dans la définition de l'hermaphrodisme et en particulier pour un hermaphrodite, gynanndre, précise une ressemblance humaine, un rapprochement à la femelle pour le mâle ou vice et versa pour l'homme.
-
ENTRETIEN AVEC CAMILLE HENROT - Marcel Duchamp Prize 2012
Laure Adler avec Camille Henrot. Émission hors champs France Culture. 02 juillet 2013 - 44 minutes
+ Infos
-
Conçu à partir de la mobilité historique du XX° siècle, l'architecte Patrick Bouchain a construit une "extension nomade" du Centre Georges Pompidou, Beaubourg, le Musée d'Art de la Capitale Française. C'est à Chaumont sur Marne que fut inaugurée la boite aux chefs d'œuvres qui autorisa le président Nicolas Sarkosy à soutenir la culture avec ces mots "Quand y'a des difficultés (Il parle de la crise économique) ; quand y'a des drames, pouvoir aller au concert, pouvoir aller au musée, pouvoir aller au cinéma, pouvoir aller au spectacle vivant et au théâtre : c'est la réponse." -Gratuite¨*. L'entrée sera visible dans plusieurs villes française en 2012 : Cambrai, Boulogne sur Mer, Havre et Aubagne...
Si l'architecture est assumée comme réponse à une mutation de société. Elle s'inspire des travaux des années 1960 collectif Archigram, et du bâtiments réalisés par Richard Rogers, Renzo Piano et Peter Rice des années 1970, Le cahier des charges du stand autorise une correspondance avec les nombreuses propositions architecturales et artistiques du XX° siècle: le géodésique Richard Bukmister Fuller, église gonflable de Hans-Walter Müller, La Boite de Marie Ange Guilleminot, jusqu'aux récents travaux tels : HBox Vidéo d'Hermès, Le Musée Précaire Albinet de Thomas Hirchhorn, la Cabane de Francine Zubeil ,le Pavillon de Zaha Hadid... En Attendant , la Plage … etc. voir le MuMo de Adam Kalkin réalisé pour l'association L'Art à Enfance qui circulera en France de Calais via Paris pour la FIAC 2011, puis sillonnant la France il se rendra en Afrique.
Le message de l'architecture nomade choisi ici pose la question du voyage et par association celui des peuples et de leurs cultures, Roms, Gitanes qui intéressent Joy Sorman dans l'entretien à La Grande Table ... mais aussi de la prééminence supposée de l'art occidental sur la géographie de la pauvreté. Cela fait qu'avec de bon sentiment, naïveté pour l'action du MuMo en Afrique et gestion politique pour les besoins de campagne ; on actionne des recettes au relent colonialiste pour conquérir une l'immobilité supposé du public.
Plus d'infos cliques sur les mots
*2,5 +1,5 millions d'euros Fab + fonctionnement
MuMo, musée mobile d'art contemporain
-
"#6 Skull Painting" De Rodolphe Huguet et Musique ANW1064 de Duncan Pittock Scotland
Six paintings presented at the exhibition of the Art Gallery frompointtopoint of french Artiste Rodophe Huguet 2011.
-
"Les filles du Calvaire and other tubes" Black version © Point To Point Studio XXI°.
"Topographie Anecdotique" Musique de Pascal Comelade et version verte.
-
Jorge Luis Borges éléments Biographiques eet entretien
Bibliothécaire, écrivain, poète, Jorge Francisco Isidoro Luis Borges Acevedo est né de Guillermo Borges et Leonor Acevedo Suárez à Buenos Aires en Argentine le 24-08/1899… Après avoir épousé le 26-04/1986, Maria Kodama, qu'il fréquente depuis les années 1970, il décède à Genève en Suisse le 14-06/1986 où il repose.Georges Charbonnier 1921:90 Entretien avec Jorge Luis Borges sur France Culture, diffusé en mars 1965 Émission complète. Clique Ici
EXTRAIT : Enquêtes / Entretiens Jorges Luis Borgès avec Georges Charbonnier Paris, 1965.
Cette partie de la conversation aborde l'Ultraîsme ; sa métaphorique exagérée vaguement moderne. Le Dadaisme, son absurde revendication de paternité qu'il tendrait à prouver que premiers et seconds sont des commerciaux professionnels. Le Symbolisme ; Cymbalisme comme disait Verlaine (Art Poétique*). Le Surréalisme ... Poésie et littérature comme passion ...Ô qui dira les torts de la Rime ?
Quel enfant sourd ou quel nègre fou
Nous a forgé ce bijou d'un sou
Qui sonne creux et faux sous la lime ?Thanks Photo Charles H. Phillips/Time & Life Pictures/Getty Images