Alain Fleig est un plasticien qui travaille essentiellement avec la photographie, historien et critique d'art, écrivain et collectionneur. Il est né en 1942 et décédé le 17 décembre 2012.
Il est l’auteur de grandes compositions photographiques réalisées à partir de photographies instantané es. C’est un des premiers ayant adapté dans les années 1970 les recherches en photographie expérimentale à la représenta tion du désir homo-érotique par la métaphore de l’image : photographies très agrandies afin de valoriser la trame, jeux de mise en abîme, assemblage s de polaroids puis plus tard d’Ektachromes, polyptyque s. Ses œuvres qui proposent aussi une réflexion sur la mise en image de notre monde tournent toutes autour des notions de pulsion"scopique"
Parallèlement à son travail de recherche photographique, il réalise plusieurs actions de rue liées à sa réflexion sociopolitique. En 1981, participe à la création des Cahiers de la Photographie avec Gilles Mora, Bernard Plossu, Arnaud Claas, Claude Nori… En 1984 à la revue des Arts avec Benzakin, Jaques Fol, Yannick Milhou, etc.
Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages tant de recherche historique que de réflexion sur la photographie ainsi que de nombreux articles et textes de catalogues.