
Phographer Suzanne Lafont

Vue exposition: sur un pied d'égalité. Suzanne Lafont au Centre Art de Brest Passerelle photo N. Ollier
Balayeur et Gardien, Sérigraphie sur PVC de Suzanne Lafont, 1997

Souffleur, Blower Photographie Suzanne Lafont
Souffleurs, 1992-2013, 9 photographies, tirages jet d’encre pigmentaire sur papier, 80 x 62,5cm
Les photographies de Suzanne Lafont représentent des actions simples : souffler, se fermer les oreilles, lire, monter sur une échelle, manipuler une chaise pliante. Ces gestes ordinaires, abstraits de leur contexte, ouvrent une scène où le jeu retrouve une étrangeté non codifiée.
Les photographies de Souffleurs ont été exposées pour la première fois en 1992 à la Galerie nationale du Jeu de Paume. Au nombre de six, de dimensions 140 x 120 cm, ces images prenaient place parmi différents ensembles photographiques où elles représentaient une contribution primitive au langage. La série complète est produite et réunie ici pour la première fois. Elle comprend neuf occurrences de dimensions 80 x 62,5 cm. Si l’intention de la première présentation était de rendre poreuses les images entre elles et de les faire participer à un contexte narratif, elles acquièrent ici un statut autonome et se focalisent sur le geste lui-même. Le souffleur comparable à un marionnettiste actionne le souffle. Il est à la fois l’agent de cette force fluide, indécomposable, non ponctuée, en même temps qu’il se situe en retrait. Il porte le souffle comme on porte un vêtement ou un nom. Le souffle figure ici une donnée provisoire du moi. Travaux visible à pour la VIe Biennale internationale d’art contemporain dela ville de Melle en Poitou charente du 22 juin au 13 septembre. Dans le cadre de la manifestion gares & connextions, de la SNCF ; il sera présenté le 24 juin 2013, un ensemble de ces photographies à la gare de la ville de Nîmes, où Suzanne Lafont c'est ouvert au premier jour.

Photo sans-titre de Suzanne Lafont
+ Infos
Biographie
Suzanne Lafont s’intéresse aux arts plastiques et à la photographie à la suite d’études littéraires et philosophiques. En particulier un travail universitaire sur les conventions chez Flaubert l’amène à une réflexion sur les citations dans le Pop art et le caractère de poncifs qu’acquièrent certaines images, fondant une culture populaire.
C’est pourquoi l’appareil photographique chez elle ne sert pas à enregistrer des faits, dans un idéal scientifique d’objectivité, mais révèle les images comme issues d’un processus de fabrication et d’élaboration culturelle. Son travail procède par séries pour donner à voir ce processus.
Situation Comedy Page Mudam english version curator Paul di Felice
Situation Comedy exposion Mudam Luxembourg 2011
Suzanne Lafnt Exposition Caractères
Suzanne Lafont, Manœuvres, 1999
Suzanne Lafont Moma New York
Suzanne Lafont né à Nimes le 01
Page en cours © point to point studio