Art Claude Viallat, Patrick Saytour, Toni Grand, Daniel Dezeuze, Artiste Supports surfaces,
Par L M
György Ligeti Portrait
Celui qui pense que la musique moderne est essentiellement solennelle et sans humour est par la présente amené à comprendre son contraire.
Atmosphère de György Ligeti 1961 Autre version clique ici
Après la réussite orchestrale de la composition "Atmosphère" de 1961 au festival Donauerschinger Musiktage de 1961, György Ligeti composa une série de pièces qui sont exceptionnelles dans son œuvre. Ce sont de courtes auto-dérisions qui commence avec Fragment 1961, Aventures 1962/65, et Poème Symphonique - 100 Metronomes1963. À l'exception de fragment, ces pièces partagent une attidude des plus expérimentales, des plus radicales avec la musique contemporaine ce l'époque qu'elles partagent avec le mouvement Fluxus entrtenu par des artistes comme George Maciunas, John Cage, David tudor, Henry Flynt …
Aventures Pièce pour trois chanteurs et sept instrumentistes de György Ligeti 1962 à 1965.
Poème Symphonique - 100 Metronomes 1962 - Création le 13 septembre 1963 par György Ligeti
L'idée d'une musique qui cliquette mécaniquement me poursuit depuis l'enfance ; elle se relie à la vision d'un labyrinthe sonore et d'images se perdant à l'infini, celles qui se créent lorsque l'on se contemple dans deux miroirs placés l'un en face de l'autre. J'ai conçu la pièce pour cent métronomes en 1962, tandis que je travaillais à Aventures
Pour la mise au point des indications de jeu de cette époque, je fus aidé par Franz Willnauer ; c'est lui aussi qui proposa un titre légèrement ironique : Poème Symphonique. György Ligeti
La création publique à Hilversum en Hollande, sera réalisée avec 10 exécutants, 8 hommes et 2 femmes, et le compositeur comme chef d'orchestre, un énorme scandale fera suite à cette éxécution (le concert filmé par la télévision n'ayant été diffusé qu'en 1995.
C’est durant ces années de convergence avec Fluxus que Ligeti réalise son Poème symphonique pour cent métronomes, une œuvre se situant entre pièce musicale, installation plastique et happening. Ligeti raconte lui-même de manière précise et savoureuse les circonstances de cette création qui s’accomplit dans un cadre très officiel, à l’hôtel de ville d’Hilversum, aux Pays-Bas. Il s’agit de célébrer la fin des cours et concerts de musique contemporaine. L’exécution de l’œuvre, filmée et devant être retransmise à la télévision, fit scandale et le reportage fut relégué dans des archives avec la mention « À usage strictement privé. Diffusion non autorisée » ! Ligeti rend compte de toute la conception de ce poème symphonique et explique sa concrétisation : il y a bien, au départ, même si elle peut sembler farfelue à certains, une réflexion profonde sur ce qu’est la musique, il y a bien une idée musicale. Ensuite, tout le travail de préparation est impressionnant : se procurer une centaine de métronomes mécaniques à ressort, réceptionner les colis, les déballer, monter les métronomes, mettre tous les ressorts à zéro, tester les mécanismes, les installer en lieu et place de l’orchestre attendu par les invités… Cela fait beaucoup de gestes, d’investissements nerveux, de sueurs, de ressassement et de réflexions car, tout en se dépensant pour être prêt avec ses cent instruments, le compositeur se confronte à son idée, l’adapte aux conditions du réel, il en éprouve la plasticité physique et sonore. Il imagine ce que cela peut donner, cent métronomes qui se mettent à mesurer le temps ensemble, mais il ne l’a jamais vraiment entendu, ça reste une surprise. Il a prévu une certaine mise en scène, Fluxus oblige, avec des musiciens et compositeurs en costume de soirée, remontant le ressort des métronomes simultanément, et lui-même fera office de chef d’orchestre. Lors des représentations ultérieures, il abandonnera ce décorum un peu provocant. Lire Plus et écouter sur Archipels.Be
The three Bagatelles for David Tudor 1961,
Une composition collective, provocation musicale pour un conférencier et son auditoire Éccoute Musique pour piano Intégrale volume I clique ici.
+ Infos
Volumina-1961/62-1966 de Györgi Ligeti autre version clique ici
Musica Ricercata de G.Ligeti par la pianiste Sabina Im
Le Grand Macabre, Mysteries of the Macabre avec Barbara Hannigan
En 1977, Ligeti termine Le Grand Macabre, son unique opéra qu'il travaillera depuis treize ans. La balade du Grand Macabre se veut comme "anti-anti-opéra" ; imprégné de "Pluxfataphysiqus" il propose de reconnaitre la parodie directionnelle du cul-de-sac. Le non-sens des paroles des alcoolique au carrefour de sens-interdit. Hhumour Iironie Ffarce Ssatire font de ce "Grand Macabre" un Grand Pot de colle où il fait bon sniffé.
Opéra clique ici version complète > A* et B*
Entretien avec Pierre Strauch sur le Concerto pour violoncelle et orchestre de György Ligeti
György Ligeti : Poème Symphonique
Pour les Yeux et les Oreilles avec ubu.com
Je suis né en Transylvanie et suis ressortissant roumain. Cependant, je ne parlais pas roumain dans mon enfance et mes parents n'étaient pas transylvains . . . . Ma Langue maternelle est le hongrois, mais je ne sis pas un véritable hongrois, car je suis juif. Mais n"étant pas membre d'une communauté juive, je suis juif assimilé. Je suis cependant pas tout à fait assimilé non plus, car je ne suis pas baptisé.
Page qui court © studio point to point XXI°
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog