Art Claude Viallat, Patrick Saytour, Toni Grand, Daniel Dezeuze, Artiste Supports surfaces,
Par L M
Das Cabinet des Dr Caligari Poster
Au crépuscule, assis sur un banc deux hommes et un vision? Franz (Friedrich Feher), le plus jeune, raconte son histoire.
Cela a commencé dans l'ambiance bigarrée de la foire d'Holstenwall. Parmi les attractions, un docteur aux allures inquiétantes, Caligari (Werner Krauss), exhibant dans sa roulotte un somnambule diseur de bonne aventure, Cesare(Conrad Veidt). Leur venue coïncide avec des morts mystérieuses. Alan, un ami de Franz, est l'une des premières victimes, puis c'est au tour de Jane(Lil Dagover), une jeune femme dont Franz est épris. Elle est enlevée en pleine nuit et sauvée par miracle.
Le coupable n'est autre que Cesare, mais le diabolique docteur parvient à détourner les soupçons. Un soir, Franz suit le docteur à travers les rues tortueuses de la ville, jusqu'à un asile d'aliénés où il a ses entrées. Un grimoire révèle qu'en l'an 1703 un criminel du nom de Caligari se produisait déjà dans les foires avec pour complice un faux somnambule. On enferme le docteur qui se prenait pour cet ancêtre.
L'histoire est-elle terminée? Non, car Franz est en vérité, lui-même un malade, ainsi que Jane et Cesare. Le directeur du véritable asile ressemble lui aussi à Caligari. Franz est-il fou? Ou le sont-ils tous? Le somme Nous ? +
Le Cabinet du Docteur Caligari 1919/20 version 51'
The Cabinet of Dr. Caligari 1919/20 version 72' sonorisé Hada Benedito
Autre versionson plus relevée Das Cabinet des Dr. Caligar de ProfilmicSpace on Vimeo. Sonorisation Michael Horstein Alto Saxo, Robert Digioa Poano, Carsten Piening Bass, Benedikt Hoenes Percussion.
FILM Expressionniste Allemand qui s'impose par une esthétique fondée sur une géométrie décorative associée à de forts contrastes de lumière et une action démonstrative est à relier aux mouvements artistique: nabis et futuriste italien et russe du début du XX siècle. Un film de référence.
Réalisé par Robert Wiene. Assistant-réalisateur : Rochus Gliese Scénario : Carl Mayer et Hans Janowitz Directeur de la photographie : Willy Hameister Décors : Hermann Warm, Walter Reimann, Walter Röhrig Musique : Giuseppe Becce Genre : fantastique Producteur Erich Pommer Production : firme Decla-Bioscop Noir et blanc - film muet - durée 1,33:1
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog