Art Claude Viallat, Patrick Saytour, Toni Grand, Daniel Dezeuze, Artiste Supports surfaces,
Par L M
Ainsi il semblerait que la corrida espagnole, qui perdure un rituel lié à l'âge d'un fer bien poli dans le corps de Maures chassés par l'espagnol chevaleresque, défia l'ennui du vacant militaire. Les nombreux combattants mouraient, s'estropiaient de toutes parts à la charge des transcendants tournois. Menaçant l'aristocratie qui y perdait ses troupes, il fut décidé de la réglementer la joute en réunissant l'homme à la bête dans un espace limité : une arène, où les animaux se proposent en un combat qui favorisera le bipède. Le "sublime" constaté par les foules qui encouragèrent de ola et de bronca le jeu ; fit des aficionados qui verront saluer, de la couleur orange agitée par la présidence de l'arène, taureau et, matador gracié de l'heure ultime qui dénouait la rencontre.
L'exception, prévue dans les règles de la corrida souligne qu'à l'issue du combat ne sont tués que les animaux à la bravoure inférieure. La rareté de l'heureux dénouement, autorise de se poser la question de l'ordinaire du spectacle et sa rupture : la mort.
Quelles raisons autorisent ces dénouements? Pourquoi juger différemment les braves? Quelles sont les motivations d'un public subordonné à la répétition d'un destin fatal qui attend de reconnaître le noble pour le sauver? Pourquoi désamorcer la tragédie?
L'acte, rompt-il avec la tragédie pour que taureau et toréro se souviennent de leur commune lumière et qu'ainsi s'effacent les nombres, les rouges et le sombre des batailles perdues. …/…
TUSZ Corrida, Red and Black Inks. Corrida Encres Rouge et Noire
Lecture Video clique ici >> Corrida_Rouge_Noir_TUSZ_Point_to_Point_Studio.3gp.zip
+ infos
[ grecde τ α υ ̃ ρ ο ς « tauros - taureau, « » et de -μ α χ ι α, v. makheia - combat »]
Nus de Corrida
Darwin, Lois de Mendel, Schopenhauer,
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog