Au-delà de la scène
Une semaine de conférences
Bar du Théâtre - 12h30. Accès libre. Durée 1h environ - Petite restauration sur place.
Israel Galván, la danse en solo
Par Corinne Frayssinet-Savy
Lundi 18 janvier
Depuis 1998, Israel Galván transfigure la danse soliste flamenca en danse en solo. Il défie toute posture artistique. Il réévalue la conception dominante depuis l’époque des cafés cantantes (cafés concerts) du spectacle de numéros de danse flamenca. Il réinvestit le solo initié brièvement dans les années vingt par Antonia Mercé La Argentina et Vicente Escudero. Israel Galván conçoit la danse comme une proposition, une gageure.
Corinne Frayssinet-Savy, ethnomusicologue spécialiste du flamenco, universitaire et musicienne, est l’auteur de plusieurs articles de référence et du livre Israel Galván, danser le silence publié aux éditions Actes Sud (juillet 2009).
( 2 . 3 ) + ( 3 . 2 ) = 12 : Compases, palmas et golpes
Par Claude Worms, mise en images Nicolas Villodre
Mardi 19 janvier
Certaines formes constituant le répertoire flamenco sont identifiables par leur compás (cycle métrico-rythmique). À partir d’exemples tirés d’interprétations emblématiques (chant, guitare, et danse), le film présente des réalisations de compases de douze temps (Guajira, Petenera, Soleá, Alegrías, Siguiriya, Bulerías…). Nous nous limiterons aux performances les plus instinctives et intuitives, produites directement par la gestuelle corporelle : palmas, golpes, battue du pied…
Claude Worms, professeur de guitare à Paris, compositeur, rédacteur en chef de la revue flamencoweb, est le grand spécialiste français de la guitare flamenca et l’auteur de très nombreux ouvrages dont d’importantes études sur les figures du toque.
Rite et géographie du Cante *
Par José María Velázquez-Gaztelu
Mercredi 20 janvier
Cette conférence revient, à l’aide d’un documentaire, sur le fameux programme de la télévision espagnole Rito y Geoite et géographie du cante qui se lançait, dans les années soixante-dix, dans un véritable travail d’enquête musicale sur les lieux mêmes du chant flamenco, révélant les grands noms d’alors, Manolo Caracol ou Pepe Marchena et les nouveaux venus: Paco de Lucía, Camarón, Manolo Sanlúcar, Morente…
Écrivain et poète de Cadix, José María Velázquez-Gaztelu estaussi le co-scénariste et flamencologue des 113 programmes de TVE Rito y Geografía del Cante et Rito y Geografía del Baile. Grand conférencier international, il dirige le programme Nuestro Flamenco, sur la Radio nacional de España.
Los Cantes de Jerez *
Par José María Castaño
Jeudi 21 janvier
Cette conférence didactique offre un parcours à travers les styles de chant de l’école de Jerez. Elle prend pour départ les circonstances historiques qui permirent l’émergence, en son sein, du chant en tant qu’expression. Elle en décrit les caractéristiques principales en s’appuyant sur les exemples des personnes qui se sont illustrées depuis les origines jusqu’à aujourd’hui : un chant singulier, une appellation d’origine.
Né à Jerez de la Frontera, José María Castaño est licencié en droit et conférencier. Il dirige depuis 17 ans le programme radiophonique Los Caminos del Cante (les chemins du chant). Il intervient dans la presse et a publié des livres spécialisés : La elegancia del duende et De Jerez y sus Cantes.
Jesús Antonio Pulpón, un personnage clé du Flamenco du xxe siècle *
Par Carmen Pulpón
Vendredi 22 janvier
Une évocation analytique de Jesús Antonio Pulpón González, personnage clé de la diffusion et de la valorisation, nationale et internationale, du flamenco des années 1950-1990. Revenir sur cette figure permet d’évoquer les festivals flamencos, les échecs et les succès de Pulpón González, son œuvre « d’impresario », à travers les points de vue de différents artistes et acteurs de son époque et de sa trajectoire professionnelle.
A l’issue de la conférence, projection de Sindrome de pies y manos de Jesús Pulpón (fils), 2009, 13 mn.
Carmen Penélope Pulpón Jiménez est licenciée en histoire contemporaine (Université de Séville) et s’est spécialisée dans l’étude de la danse flamenca, de « la femme dans le flamenco ». Membre de l’Agence andalouse pour le développement du flamenco, elle est aussi auteur d’articles. Elle vit et enseigne à Jerez.
* Conférence en espagnol traduite en français par Nadia Messaoudi
La librairie Goyard, partenaire du Festival Flamenco, proposera des ouvrages spécialisés lors de chaque spectacle au Théâtre et lors des conférences.
Et aussi
RENCONTRES
Avec les photographes Stéphane Barbier, Jean-Louis Duzert, Steve Kahn et Pascal Vecchi
Samedi 16 janvier à 11h30 - Bar du Théâtre
Forum Fnac avec Jacques Maigne,
auteur de Flamenco en flammes, éd. Atelier Baie en présence de Fosforito et Diego Carrasco, sousréserve.
Mercredi 20 janvier à 17h30 - Fnac de Nîmes
Avec Fosforito
Samedi 23 janvier à 11h30 - Bar du Théâtre
CLASSES DE DANSE
Niveau moyen et confirmé - Durée 3h
Par Javier Barón
Samedi 16 janvier à 10h - Soleá por bulerías
Dimanche 17 janvier à 10h - Tangos
Par José Galván
Vendredi 22 janvier à 17h - Tientos
Samedi 23 janvier à 10h - Garrotín
Renseignements / Inscriptions Service des relations avec le public 04 66 36 65 00
PROJECTIONS sur la façade de la Maison Carrée
Photographies de Stéphane Barbier, Jean-Louis Duzert, Steve Kahn et Pascal Vecchi
Samedi 9 janvier, puis du 11 au 23 janvier à partir de 18h. Accès libre.
CINEMA DOCUMENTAIRE
Israel Galván, l’accent andalou
Un film de Maria Reggiani, 2009, 52 mn
Coproduction ARTE France, Les Films d’Ici En partenariat avec ARTE actions culturelles
Travail, réflexion, naissance du mouvement, dialogue avec ses compagnons de route, ses musiciens, retour sur le passé de ses créations et de ses influences… Le film suit la ligne tendue de cette parole économe et de cette position unique qu’Israel Galván occupe dans le paysage de la danse actuelle.
Dimanche 17 janvier à 11h avec une introduction de Corinne Frayssinet-Savy Lundi 18 janvier à 20h Cinéma Le Sémaphore, 25 rue Porte de France. Accès libre sur réservation au Théâtre et au Sémaphore.
LECTURE
Le Danseur des solitudes (extraits) de Georges Didi-Huberman et autres textes
Par Evelyne Didi-Huberman etGeorges Didi-Huberman
Il ne s’agit que de regarder et de décrire philosophiquement, autant que faire se peut, un grand danseur de baile jondo, Israel Galván.Il s’agit de reconnaître dans son art contemporain un art de « naissance de la tragédie ». Il s’agit d’écouter son rythme et de reconnaître dans sesmots – au moins trois d’entre eux : la jondura ou « profondeur », le rematar ou l’art de « mettre fin » et le templar, intraduisible – de grands concepts esthétiques que notre esthétique ignore encore.
Historien de l’art et philosophe, Georges Didi-Huberman enseigne à l’École des hautes études en sciences sociales.
Lundi 18 janvier à 18h - Bar du Théâtre. Accès libre dans la limite des places disponibles.
ATELIER EN FAMILLE à partir de 6 ans, autour du spectacle Con Pasaporte Flamenco
Samedi 9 janvier de 10h30 à 12h, Fnac de Nîmes, sur inscription.
Flamenco en flammes. Flamenco en llamas
Jacques Maigne
À l’occasion des 20 ans du festival flamenco à Nîmes, cet ouvrage s’interroge : pourquoi une cité comme Nîmes, haut-lieu d’archéologie romaine et place forte de la tauromachie française, s’est elle ainsi ouverte au flamenco, l’art identitaire de la lointaine Andalousie ? Le livre retrace les débuts héroïques du premier concours jamais organisé hors d’Espagne et les grandes soirées d’émotion des festivals les plus récents. Au Théâtre de Nîmes, c’est tout le flamenco de ce temps qui, chaque hiver, a enflammé la ville. De nombreuses photos rendent hommage à tous les grands chanteurs, danseurs ou guitaristes qui ont depuis vingt ans, posé pied à Nîmes. Enfin le livre découvre le flamenco sur ses terres, au quotidien, là où depuis des siècles il coule de source : en Andalousie.
Beau livre, 224 pages, format 24 x 33 cm
Édition Atelier Baie. Disponible en librairie et sur les lieux du festival 49,50 €