Art Claude Viallat, Patrick Saytour, Toni Grand, Daniel Dezeuze, Artiste Supports surfaces,
Par L M
Man Ray 1925
Arthur Weeler
Avec les complicités actives et amicale de Jacques Rigaut le dandy des Dadaïstes, Kiki de Montparnasse, Rose Wheeler.
Les prises de vues ont été réalisé à Biarritz chez Rose et Arthur Wheeler les mécènes de la production. et au studio de Man Ray à Paris avec l'assistance technique de Jacques-André Boiffard.
En novembre 1926, une première projection privé fut donnée au théâtre du Vieux Colombier de Paris, transformé et dirigé par l'écrivain critique Jean Tedesco.
Le film sera à l'affiche quelques mois plus tard de novembre à janvier 1927/8 au Studio des Ursulines dirigé par Armand Tallier et Myrga, avec la bonne compagnie de " La Glace à Trois Faces " de Jean Epstein et " Amours exotiques " de Léon Poirier.
Le titre est de langue basque, il dit « fouter moi la paix », c'était le nom d'une maison appartenant à Rose et Arthur Wheeler près de Biarritz où Man Ray à séjourné et réalisé le film en 1925. Ce film, qui fait la liaison dada–surréalisme que Man Ray à qualifié de « cinepoem », il fut présenté la première fois en novembre 1926, et fut salué comme un grand moment du cinéma.
À ceux qui se demanderaient encore « la raison de cette extravagance », on peut simplement répondre par la traduction du titre Emak Bakia, une vieille expression basque qui signifie « foutez-moi la paix ». Man Ray.
Images Emak Bakia de Man Ray
+ infos
Oskar Alegria à la recherche d’une mystérieuse maison dans laquelle l’artiste d’avant-garde Man Ray tourna en 1926 quelques scènes d’un court film devenu célèbre, Emak Bakia
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog