-
BERNARD VILLERS DESSINSDESSOUSDESSUS PRESENTATION
dessins dessous dessus
Présentation/Position des travaux de Bernard Villers du jeudi 13 au 18 octobre 20016.
Bernard Villers
Bernard Villers s'est artistiquement formé à La Cambre, l'école nationale supérieure des arts visuels, sous la direction de deux peintres belges : Paul Delvaux, reconnu pour ses peintures structurées dans un réel post-académique qu'il associe à l'onirisme d'une logique-fiction personnel et Jo Delahaut figure première de l'abstraction géométrique belge qui énonce que " l'art doit participer à à la vie quotidienne, s'incorporer dans le décor journalier et aider de la sorte l'homme à se libérer du passé et à s'accorder au présent" : Sic Jo Delahaut 1954.
Puis, il sort de l'Abbaye, penche vers l'ouest, jusqu'au Bd de l' abattoir, au 50 et entre à l'institut des Arts et Métiers de Bruxelles, pour étudier la sérigraphie.
"perdre le nord" Le Nouveau Remorqueur de B. Villers 2008
En 1976, il lance les Éditions du Remorqueur qui publiera ses livres dont on peux acquérir le catalogue raisonné par les Éditions Incertain Sens distribué aux presses du réel Bernard villers, puis en 2004 il fonde Le Nouveau Remorqueur.
« Il peut arriver qu’un nom suffise pour annoncer la couleur. Dans mes livres, bien sûr, les mots ont davantage de place. Ils ont leur plasticité propre. Ils occupent l’espace, le dessinent. Ils peuvent évoquer encore des questions de forme et de couleur. » Bernard Villers
+ infos
TABLEAU d'une exPOSITION. Bernard Villers–Steve Lacy, 1978/2013.
librairie Hors-Série
67 rue du Midi, 1000 Bruxelles