Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Art Claude Viallat, Patrick Saytour, Toni Grand, Daniel Dezeuze, Artiste Supports surfaces,

ZENIT, L'INTERNATIONALE GÉNIE DES BALKANS

Zenith Réclame Bata écrase la vie chère

Ljubomir Micić  Branko Vergilius Poljanski (Branislav Virgilije Micić)

Zenit est un magazine d’avant-garde conçu par Ljubomir Micić qui sera publié de 1921 à 1923, à Zagreb en Croatie, puis à Belgrade en Serbie jusqu'en 1926. C'est dans un nouveau royaume, d'après-guerre, unifiant Serbes, Croates et Slovènes, que la revue revendique une publication originale, poétique et internationale basée sur des formes plastiques interdisciplinaires et militantes en lutte avec la tradition et ses canons artistiques ; s'engageant pour le progrès sur dans ses multiples actions : politiques, sociaux, publicitaires, scientifiques et technologiques, basés sur des formes plastiques interdisciplinaires et militantes. Très vite les zénithistes,  Ivan Goll , Stanislav Vinaver, Rastko Petrovic, Boško Tokin, Dusan Matic,  Marijan Mikac, Vilko Gecan, Milos Crnjanski, Mihailo S. Petrov, Jo Klek, Branko Ve Poljanski (Branislav Virgilije Micić) et Ljubomir Micić engageront des collaborations avec de nombreux artistes européens: Tatlin, Maïkoski, Schiele, Delaunay, Kandinsky, Moholy-Nagy, Zadkin, Picasso, Archipenko, Ehrenbourg, Blok, El Lissitzky, Lozowick, Seifert, Van Doesburg, et mouvements: expressionniste, cubiste, futuriste, orphisme, constructivisme … activiste des avant-gardes européenne de début du vingtième siècle en les publiants les textes en français, russe, allemand, flamand, espagnol, bulgare, italien, tchèque, hongrois, espéranto.
C’est dans le second numéro de Zenit, en mars 1921, que paraît le texte "Dada-Dadaïsme“, qui informe le Royaume S.C.S. de l'existence du mouvement Dada et annonce un texte de Dragan Aleksić dans un prochain numéro de la revue Zenit. Ce premier article sur le dadaïsme, dans le périodique yougoslave, entrainera la collaboration de Dragan Aleksić avec la Zenit revue jusqu’en 1922, pour se rompre  définitivement en créant une scission de l'équipe éditoriale dont les protagonistes Dada, Mihailo S. Petrov, Dragan Šlezinger, Vido Lastov, Dragan Sremec, Slavko Stanić, A. Tuna Milinković, engageront leur énergie dans Dada-Tank et Dada-jazz tandis que les zénithistes publieront le pamphlet Dada-Jok. Ce qui nous fait  admettre que  si ce qui les oppose est une querelle de tête: Iconographique typo tendant à démontrer que
DADA tient en forme. L'aventure continuera jusqu'en 1926, date à laquelle la revue fut interdite par les autorités, suite à l'article de M. Rasinova: 'Zenitizam à travers le prisme du marxisme" juger par le gouvernement de propagande Bolchévico/Marxiste, ce qui entraina l'arrestation des protagonistes et provoquera leurs exils.

Zenit 01 pdf Zenit 02 pdf Zenit 03 pdf Zenit 04 pdf
Zenit 05 pdf Zenit 06 pdf Zenit 07 pdf Zenit 08 pdf
Zenit 09 pdf Zenit 10 pdf
Zenit 11 pdf Zenit 12 pdf
Zenit 13 pdf Zenit 14 pdf Zenit 15 pdf Zenit 16pdf
Zenit 17-18 pdf Zenit 16-20 pdf Zenit 21 pdf Zenit 22 pdf

Zenit 23 pdf Zenit 24 pdf Zenit 25 pdf Zenit 26-33 pdf

Zenit 34 pdf Zenit 35 pdf Zenit 36 pdf Zenit 37 pdf
Zenit 38 pdf Zenit 39 pdf Zenit 40 pdf Zenit 41 pdf
 
Zenit 42  pdf Zenit 43 pdf
Dada JOk N°1

ZENIT 1921/1926 Pages de Couverture


Splav meduze, La zattera della Medusa, Medusa Raft 1980

Sur une idée de Branko Somen, le Radeau de la Méduse, traité sur le mode du grotesque noir et contant le voyage de plusieurs couples disparates à travers la Yougoslavie d'avant-guerre à l'époque de l'engagement du dogmatisme communiste. Ce film est parmi les œuvres les plus intéressantes des années quatre-vingt yougoslaves.

Watch splav meduze in Entertainment | View More Free Videos Online at Veoh.com

Avec Splav meduze, le radeau de la Méduze, écrit par Branko Vucicevic, réalisé par Karpo Acimovic-Godina en 1980 nous avons la chance de voir un film qui témoigne de cet  élan progresiste des années 1920.
C'est au travers de la vie de deux jeunes ifemmes baignées de d’avant-garde artistique que nous rencontrons le mouvement
zenithiste, Dadaiste, surréaliste, abstraite, concrète, dans le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes. lire sur le sujet l'article du blog City Light Cinéma sur Karpo Godina.

+ infos

Poljansky: M. Marinetti! Je vous salue comme le fondateur du futurisme et l'homme qui le premier a hissé le drapeau pour exhorté les jeunes à se révolter. Je le fais en tant que zenitizam représentant de son bureau Parisien. Le fondateur et rédacteur en chef du zenitisme n'a aucune raison de ne pas vous reconnaître comme tel. Mais en tant que propagandiste fasciste vous perdez notre sympathie. Contre ce Marinetti nous protestons.

Marinetti: Merci! Vous n'avez encore aucune raison de faire cela, parce que le fascisme est un appel à la lutte, une lutte est saine et nécessaire.

Poljansky: Les Zenitistes vous remercie de votre lutte. Mais si elle est fasciste, elle ne peut être une coopération entre nous , car les nazis ont brûlé le "foyer national" slovène et à Trieste jetés au feu du quatrième étage de la rue deux personnes vivantes.

Marinetti: (dans la chaleur) Il s'y cachait des communistes!

Poljansky: Excuse commode! Les communistes sont des gens aussi!

Marinetti: En tout cas, le zenit style à toujours nos sympathies.

Poljansky: Très bien! Le Futuristes est également de notre goût, mais les nazis terrorisent les civils Croates en Istrie et ferment nos écoles.

Marinetti: Serbe ou Croate ?

Poljansky: Serbe!

Marinetti: (lève un sourcil et son œil gauche brille de surprise)

Extrait de  conversation entre le Zenit Man, Branko Ve Poljanski, et le fondateur de l'italien du mouvement futurisme Tommaso Marinetti, parût dans le numéro 37 de la revue «Zénith» en Novembre-Décembre 1925. lire texte clique ici

Ljubomir Micić (1895―1971)Bio Photos

Micić, Ljubomir Ficchiers AIV

Yugoslav avant-garde review  Zenit (1921-1926) and its links with Berlin de Jasmina Čubrilo

Dialogue Marinetti - Poliansky

page en cours © studio point to point

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article