Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Art Claude Viallat, Patrick Saytour, Toni Grand, Daniel Dezeuze, Artiste Supports surfaces,

PIERRE GUYOTAT HORS CHAMPS - LAURE ADLER

Portrait de Pierre Guyotat de Seb Jarnot.

"L'INSOUMIS" DE LAURE ADLER - « Hors-champs » à consacré la dernière semaine de l'année  2010 à Pierre Guyotat. - Adolescent rebelle qui aime les poètes et la littérature il va se trouver embarqué dans tous les sens du terme dans la guerre d'Algérie qu'il vivra dans sa chair et dans son âme et qui, même s'il a déjà écrit "Ashby", le transformera en écrivain avec la publication de "Tombeau pour 500 000 soldats", livre culte encore aujourd'hui tant par la scansion de son écriture que par le désir de rendre hommage à toutes les victimes de cette guerre qui ne disait pas alors son nom. Guyotat, tout au long de ces émissions, parle de la fabrique de son écriture, de sa morale, de l'éthique nécessaire pour être en corps à corps avec la langue, sa langue, celle qu'il a inventée et qui se nourrit des langues plus anciennes de la Haute Antiquité. Il écrit pour être dit, proféré, sa langue a besoin de l'espace pour se déployer comme l'a admirablement montré Patrice Chéreau avec sa lecture de "Coma". Guyotat ne triche pas et dit aussi la haute solitude, l'approche de la mort, le désir d'en finir et toujours le retour à la vie pour pouvoir continuer à écrire. La dernière émission permettra aux auditeurs d'entendre un document inédit, grâce à l'équipe du Festival d'Avignon : la lecture que Pierre Guyotat a donné le 20 juillet 2010 lors du dernier Festival d’Avignon, à l’invitation de Hortense Archambault et Vincent Baudriller, de son dernier livre "Arrière-fond", une lecture qui s’est déroulée au Musée Calvet, dans le cadre d’un cycle intitulé “Lectures d’écrivains”. (SIC FR. CU.)

Pour écouter l'émission clique ici.

Vidéo de Mars 2010 où Pierre Guyotat s'entretient avec Sylvain Bourmeau, à l'occasion de la parution de "Arrière-fond" Éditions Gallimard. Dans ce premier volet de l'entretien, il revient sur l'habitude de soi, son sentiment biographique et sa trajectoire, il explique combien la littérature est une aventure, pas une carrière. En Savoir plus sur clique sur culture:idées mediapart.

Résumé
« Suite à Formation (2007) qui n'est pas du "souvenir d'enfance" comme on l'a quelquefois écrit, mais le récit de formation d'un enfant qui pense pouvoir consacrer sa vie à la création, j'ai voulu concentrer mes forces de mémoire, d'empathie et de poésie sur la quinzième année de mon âge.
On trouvera ici, entre autres faits - Dieu Créateur, Dieu Rédempteur, Vierges, conflit au père, amitié de la mère dans les prémices de sa disparition trois ans plus tard, Cosmos, Histoire, filles, femmes, garçons, filles encore, Nature, animaux, ruines de guerre, cirque, et surtout, avec la Poésie, le sexe de femme -, l'histoire, la description, l'explication d'une pratique, la "branlée-avec-texte" qui, depuis l'esquisse de sa description en 1972 dans "Langage du corps" (in Vivre) où je la signale comme déjà révolue, a suscité et suscite toujours des interprétations erronées, des déformations, voire des racontars réducteurs, quand ce qui l'animait alors se situait bien au-dessus et bien en dessous de ce qu'on croit.
Plutôt que de reprendre le courant chronologique de Formation, j'ai procédé ici par journées souvent longues et suivies de leurs nuits, comprises entre la fin de Juin et la fin d'Août de l'année 1955. »
Pierre Guyotat.

 

© Studio Point to Point XX1°

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article