Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Art Claude Viallat, Patrick Saytour, Toni Grand, Daniel Dezeuze, Artiste Supports surfaces,

MUSÉE MOBILE POMPIDOU UN CIRQUE POUR LES PAUVRES.

Conçu à partir de la mobilité historique du XX° siècle, l'architecte Patrick Bouchain a construit une "extension nomade" du Centre Georges Pompidou, Beaubourg, le Musée d'Art de la Capitale Française. C'est à Chaumont sur Marne que fut inaugurée la boite aux chefs d'œuvres qui autorisa le président Nicolas Sarkosy à soutenir la culture avec ces mots "Quand y'a des difficultés (Il parle de la crise économique) ; quand y'a des drames, pouvoir aller au concert,  pouvoir aller au musée, pouvoir aller au cinéma, pouvoir aller au spectacle vivant et au théâtre : c'est la réponse." -Gratuite¨*. L'entrée sera visible dans plusieurs villes française en 2012 : Cambrai, Boulogne sur Mer, Havre et Aubagne...

Si l'architecture est assumée comme réponse à une mutation de société. Elle s'inspire des travaux des années 1960 collectif Archigram, et du bâtiments réalisés par Richard Rogers, Renzo Piano et Peter Rice  des années 1970, Le cahier des charges du stand autorise une correspondance avec les nombreuses propositions architecturales et artistiques du XX° siècle: le géodésique Richard Bukmister Fuller, église gonflable de Hans-Walter Müller, La Boite de Marie Ange Guilleminot, jusqu'aux récents travaux tels : HBox Vidéo d'Hermès, Le Musée Précaire Albinet de Thomas Hirchhorn, la Cabane de Francine Zubeil ,le Pavillon de Zaha Hadid... En Attendant , la Plage … etc. voir le MuMo de Adam Kalkin réalisé pour l'association L'Art à Enfance qui circulera en France de Calais via Paris pour la  FIAC 2011, puis sillonnant la France il se rendra en Afrique.

Le message de l'architecture nomade choisi ici pose la question du voyage et par association celui des peuples et de leurs cultures, Roms, Gitanes qui intéressent Joy Sorman dans l'entretien à La Grande Table ... mais aussi de la prééminence supposée de l'art occidental sur la géographie de la pauvreté. Cela fait qu'avec de bon sentiment, naïveté pour l'action du MuMo en Afrique et gestion politique pour les besoins de campagne ; on actionne des recettes au relent colonialiste pour conquérir une l'immobilité supposé du public.

 Plus d'infos cliques sur les mots

*2,5 +1,5 millions d'euros Fab + fonctionnement

Culturebox

MuMo Information

MuMo, musée mobile d'art contemporain

Beaubourg mobil home culturel

La grande Table France culture 13/10/11

Paris Gare du Nord J. Sorman

Portrait d'architectes


Page en cours©studio point to point

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article