Art Claude Viallat, Patrick Saytour, Toni Grand, Daniel Dezeuze, Artiste Supports surfaces,
Par L M
Robinson, la force des choses. Affiche PointtoPointStudio
Une exposition : Daniel Dezeuze, Patrick Saytour, Claude Viallat, à voir jusqu'au 25 mai 2012 au Muséum d'Art Moderne et Art Contemporain de Nice. Ces trois artistes ont joué un rôle prééminent dans le groupe Supports/Surfaces et, lors de leur formation et de leur histoire, ont entretenu des liens privilégiés avec Nice et sa région. ( Coaraze, école des arts déco, café de la place, amitiés... )
Réunir un ensemble de travaux sous le titre " Robinson, la force des choses " c'est, l'explique le directeur du MAMAC, Gilbert Perlein, mettre l'accent sur le prélèvement, la collecte et l’assemblage d’objets précaires ou ordinaires associés à la [dé]construction de la peinture pour reconstruire un "Besoin". Tout comme le Robinson, de Daniel Defoe doit être vu dans les différents états qui l'activent jusqu'à ce jour (Michel Tournier) ; et, inviter la volonté à se développer en vis à vis des choses opportunes, permettant aux acteurs d'obtenir des hors d'œuvres qui font sens.
En ouvrant avec la force de l'âge (Simone de Beauvoir) trois volets de son musée, Nice nous permet de reconnaître une peinture, bien au sud de la force de l'art.
Un petit retour arrière
Extrait Catalogue 1969 "La peinture en question" 13° salon de la peinture Havraise.
+ d'infos
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog