Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Art Claude Viallat, Patrick Saytour, Toni Grand, Daniel Dezeuze, Artiste Supports surfaces,

L'ART CULINAIRE AVEC ITAMI JUZO, 伊丹十三

Jūzō Itami Actor Filmmaker 1933–1997 

Trailer du film Tampopo de Itami Jūzō 1985. Lire le film clique ici 01 et suite 02

Avec Nobuko Miyamoto: Tampopo, Tsutomu Yamazaki: Goro, Ken Watanabe: Gun, Kôji Yakusho: Man in White Suit, Rikiya Yasuoka: Pisuken

L'héroïne est Tampopo la tenancière de la petite boutique de "Ramen". Elle est au début de la quarantaine, souriante, vivant seul avec son fils et patronne d'une gargote de dégustation de nouilles dans laquelle elle met toute son inépuisable énergie et sa bonne volonté pour un résultat assez inégal.
Voilà en tout cas l'avis des deux chauffeurs routiers Goro et le plus jeune Gun. Devant les supplications de Tampopo de lui faire profiter de leurs conseils, ils acceptent de la prendre en main et, aidés d'un vieux Maître de la nouille devenu clochard, ils vont la former et la transformer en une vraie spécialiste. Tout cela s'accompagnera d'une restauration du restaurant et du look de Tampopo elle-même à qui, la découvrant en "chef" avec sa belle toque sur la tête, Goroque ne pourra  s'exclamer : "Comme dans un film français".

Poster du film de Jūzō Itami Tampopo tradruction possible Le "tempo du pissenlit"

Gun lit le chapitre d'un livre à Goro, le routier.

“Mange-t-on d’abord la soupe ou d’abord les nouilles ?” demande l’élève au Maître.

“D’abord, tu examines le tout. Avec soin, tu observes le bol et apprécies les condiments, les perles de graisse étincelant à la surface, la brillance des pousses de bambou, les algues qui sombrent peu à peu, les oignons flottant fièrement, et surtout, vedettes incontestables mais modestes : les trois tranches de porc rôti… D’abord, du bout des baguettes, soigneusement tu en caresses la surface. Pour leur exprimer tout ton amour. Puis tu diriges tes baguettes vers le porc. On ne fait que l’effleurer, comme en compatissant… Le saisissant lentement, tu le trempes dans le bouillon, à la droite du bol. Ici, le plus important est de s’excuser auprès du porc en murmurant “A tout à l’heure !”. Puis on commence par les nouilles. A cet instant, tout en aspirant les nouilles, tu fixes intensément le porc. Là aussi, un regard amoureux.”

Le maître prit une pousse de bambou et mastiqua avec application. Puis il prit une gorgée de nouilles. Tout en mâchant ses nouilles, il reprit une pousse de bambou. Il sirota enfin le bouillon en trois brèves lampées. Se redressant lentement, s’emparant résolument d’une tranche de porc, il la frappa délicatement sur le bord interne du bol.

“Maître, pour quoi faire ?”

“Et bien pour l’égoutter !”.

Extrait de dialogue

Thanks Maita ありがとう

+ Infos

Itami Musée

PRÉSENTATION DU FILM PAR NEZUMI

Cinema Japonais Article PtPS

© studio point to point XXI

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article