Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Art Claude Viallat, Patrick Saytour, Toni Grand, Daniel Dezeuze, Artiste Supports surfaces,

ABSALON 1964 1993

Absalon, Bruits 1993 Video. Portrait de l'artiste Point to Point Studio

"אבשלום" Eshel Meir, est né à Ashdod en 1964. C'est donc sur la terre d'Israël qu'il cogna ses genoux avant de prendre le chemin de l'école où la position assise réclamée par l'enseignement usa le fond de ses pantalons. Du collège il courut à l'école professionnelle d'Haïfa d'où il sortit avec un diplôme d'électricien qualifié. Réfractaire à l'expérience forcée de la défense, il accepta l'assignation à résidence d'une année, sous la responsabilité d'un Bédouin, pour s'occuper de troupeaux dans le sud du pays. Après le service forcé il partit pour la France et s'installa auprès de son oncle, Jacques Ohayon, collectionneur et critique d'art parisien ; à son contact il est saisit un intérêt par l'acte créatif qui l'engaga à faire des études artistiques à l'École d'Art de Cergy Pontoise, ainsi qu'aux cours à l'École Nationale Supérieur des Beaux-Arts du professeur Christian Boltanski. En 1988/89 il poursuivit sa formation à l'Institut des Hautes Études en Arts Plastiques de Paris.

Absalon racontait combien il avait eu la vie heureuse dans la petite pièce où il vivait à Paris pendant ses études. Il insistait sur la petitesse de l'habitation qui engloutissait le maximum de bonheur.

SOLUTIONS from ABSALON 1992

Solutions présente des scènes quotidiennes: se nourrir, se verser de l'eau, réfléchir, se masturber, se laver, dormir, se déshabiller, se baigner ; Enregistrées dans un cadre correspondant à la coupe des murs sol et plafond d'une pièce blanche dont les meubles bougent en fonction du besoin des actions réalisée par l'artiste. 

Absalon lança la bille au plus près de l'infini qui le rapprocherait de la fondation du mur ; il savait que dans sa poche la différence de poids serait à la mesure de l'habileté qui l'opposait son adversaire.

Absalon - Intérieur d'une cellule

Absalon, ensemble de cellules, exposition Berlin Kunst-Werke 2010/11

il s’agit de six habitations de 9m², blanches, à l’architecture et aux aménagements intérieurs ascétique, inspirés du rationalismes des année 1920 et du design contemporain. Conçues pour lui-même, et pour lui seul, telles des peaux dont l'intérieur ne pouvait se visiter qu'en sa compagnie une personne à la fois. il projettait de les implanter dans six villes : Paris, Francfort, New York, Tel Aviv, Zurich et Tokyo, comme autant de dispositifs de résistance aux formatages socio-culturels, autant de "virus dans la ville" .

Il consultait les innombrables catalogues des quincailliers pour trouver le robinet qui serait capable d'écouler favorablement l'eau lui glissant sur les mains tout en profitant de sa musique,   puis tourna la page.

Absalon Maquette des cellules d'habitations 

+ d'infos

Vidéos réaliser par Absalon
 "Propositions d'habitation" ; Vidéo U-matic low Band PAL, son, couleur ; 3'33" 1990
"Solutions" ; Vidéo U-matic low Band PAL, son, couleur ; 3' 1992
"Bruits"; Vidéo U-matic low Band PAL, son, couleur ; 2'22" 1993
"Bataille"; Vidéo U-matic low Band PAL, son, couleur ; boucle 1993
"Assassinats" ; vidéo U-matic low Band PAL, son, couleur ; boucle 1993
Vidéo-installations
"La vie privée de Monsieur Leloup" ; Vidéo U-matic low Band PAL, muet, couleur & "La vie sociale de Monsieur Leloup"; Vidéo U-matic low Band PAL, muet, couleur 1993

Philippe Picoli parle avec bonheur du travail qu'il fit pour Absalon - Museum Boijmans Van Beuningen

Absalon KW Berlin Exhibition

Absalon Berlin

Absalon

,תודה,

Absalon Montmajour France

Biogtaphie Absalon


Page en cours ¢ studio point to point XXI°

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article