• Documentation, Livres

    ÉditionsGalerie Librairie
    >2 + 2 Place de la Calade
    >30000 NÎMES FRANCE
    >33(0) - 646 200 691

    CONTACT

    Livres

    Lucio Fontana Vers le point Omega.
    Édition originale, la couverture de Lucio Fontana. Préface d'Emmanuel Looten. Jean Grassin, éditeur 18,5 x 13 cm 1963. > 800€

    Yves Klein Le Monochrome édition Tarica
    Catalogue de l'exposition avril/mai 1963. Poème d'André Verdet et texte de Pierre Restany. > 300€

    Sixième Biennale de Paris 69 Catalogue 30€

    Art en France: une nouvelle génération, Jean Clair ED. CHENE 1972, couverture transparente jaune, dos toilé, 175 pages 65 €

    3 villes, 3 collections... Grenoble... Marseille... Saint-Etienne...
      Catalogue Pontus Hulten  1976/77  35 €


    France Biennale 1968 Arman Dewasne Kowalski Schoffer Catalogue, XXXIV Biennale Internationale d'Art de Venise 1968  > 25€

    Bernard Heidsleck - Ruth Franken: Partition V. Poème-Partition. 1973 > 300€

    Multiples

    Alain Jacquet L'œuf 1987
    Gravure originale en 3 couleurs, aquatinte, signée au crayon par l'artiste l'une des 17 épreuves signées, 105,7 x 123,4 cm. . Édition Les presses du Jardin, Nîmes. > 1850€

    Bob (Robert) Watts Flux Tickle Impressions sur toile encadrée, 125 x 93 cm. . Édition F. Conz Italie Épreuve hors commerce 1987 > 2350€

    © Point to Point Studio

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • Photo-Hisao-Suzuki

    Rafael Aranda, Carme Pigem, Ramon Vilalta

    RCR, architectes  et  Chasseurs subtils 

    Reportage France 3


    Visite à La Lira avec Ramon Vilalta RCR, arcquitectes

    + infos

    Fondateurs de l'agence RCR arquitectes, Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta ont fini leurs études à l’école technique supérieure d’Architecture de Vallès en 1987 et depuis 1988, ils travaillent sous le nom de RCR arquitectes dans leur ville natale, Olot, avec une équipe née à leur coté. lire Plus clique ici

    RCR-Arquitectes-RCR Lab-LABORATORIO DE ARQUITECTURA.pdf

    RCR-Arquitectes-Biografia.pdf


    RCR Arquitectes Wikipedia

    © studio point to point XXI°

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • Nino Rota fut un des musiciens italien (Milan 1911–Rome 1979) très populaire du xx° siècle.

    Reconnu pour ses musiques de films :


    Luigi Comencini

     

    René Clément

     

    Francis Ford Coppola

    Federico Fellini

    et pour ses compositions de musique de chambre, pièces d'orchestre, instruments solo ainsi que ses opéras.

    et l'enseignement qu'il donna à l'école musicale de Bari dans la région des Pouille.

    studio point to point XXI°

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • Interlude Khmer Music

    + infos

    Khmer tro Music

    Bondam Krom Ngoy

    © Point to Point Studio

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  •  

    Raymundo et Diego Gleyzer Portrait 1972

    Ils me tuent si je ne travaille pas et si je travaille ils me tuent.

    Raymundo Gleyzer, cinéaste argentin, est né à Buenos Aires en septembre 1941. Très critique vis-à-vis de la société capitaliste, il s'engage, contre le pouvoir américain et ses représentations latines postiches et barbares. Avec le groupe Ciné de la Base, il emploie: écrits, photographies, films, communications pour stigmatiser la population intérieure sur les problématiques de la pauvreté quotidienne qui submerge le pays et par son travail, autorise la population à débattre sur la façon et les moyens d'y remédier.
    Les qualités de ses documents filmés qu'il dirige avec attention et passion lui permettront d'obtenir une reconnaissance mondiale.
    Enlevé, le 27 mai 1976, dans la rue du syndicat du cinéma argentin à Buenos Aires, à la "guerre sale" pendant le processus de réorganisation nationale avant le départ de Richard Nixon dont la politique perdura avec ses successeurs Gerald Ford, Jymmy Carter, qui avec "opération condor" permit aux dictateurs d'Amérique Latine de persécuter, traumatiser, tuer des millions de résidents  du sud de l'Amérique juqu'au milieu des années 1980.

    Si l'esprit de Raymundo Gleyzer vit au travers de ses films,  son corps n'est pas retrouvé à ce jour.

    Me matan si no trabajo y si trabajo me matan, Raymondo Gleyzer - 1974 1/3

    Face à la recrudescence des cas de Saturnisme, maladie mortelle due à une intoxication par le plomb, les ouvriers de l'usine Insud s'organisent. Diverses techniques de représentation (caricatures, documentaire, répétitions), alternent pour rendre compte de la création souvent euphorique des soupes populaires, destinées à nourrir les plus démunis pendant la grève. » (Juana Sapire) Cinémathèque Française

    "Je suis un cinéaste argentin, j'ai fait des films depuis 1963, tous sur la situation politique et sociale en Amérique latine. J'essaie de démontrer qu'il n'y a qu'une seule façon d'apporter des changements structurels profonds à notre continent: la révolution socialiste. Comme Che Guevara écrivait: «la révolution doit être socialiste, sinon, il s'agit d'une parodie d'une révolution".

    "Notre mission en tant que révolutionnaires et les cinéastes politiques est de rejoindre la lutte du peuple, et de contribuer à ce que nous voulons avec notre idéologie."

    "Le cinéma est un instrument de la bourgeoisie, il a été créé pour la servir.  Pour regarder un film, il faut un théâtre, un projecteur

    Los Traidores, Raymundo Gleyzer, 1973/4 1/2   on Vimeo or Youtube complet click here.

    Image: Répression Argentine

    Raymundo - English Subtitles - 127' from Ernesto Ardito y Virna Molina on Vimeo.

    Raymundo

    Écrit, dirigé, produit par Ernesto Ardito et Virna Molina.

    Written, directed and produced by Ernesto Ardito and Virna Molina

    + Infos


    México, la revolución congelada, Raymundo Gleyzer 1973

    El combatiente

    Cinema Argentin Wikipedia

    COURTS-METRAGES POLITIQUES DU GROUPE CINE DE LA BASE

    La dictature des générauxa Argentine 1976-83

    © Point to Point Studio


    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It


  •  

    Baguenauderie de Charles Morellet, (Baguenauderie, N. F; Paroles frivoles) aux Frères Jacques que j'ai connus, Aimés et admirés avant qu'ils ne soient, ni Frères, ni Jacques. Éditions La Coupole Paris 1957 Illustré par des dessins de François Morellet lisiblement de 1956.
     

    Exemplaire signé de Charles, avec dédicace "à ma chère g…" au 31 décembre 1958. Prix : 170 € non signé 80 €


    Mais comment taire mes commentaires de François Morellet de la sculpture à lire de 1949 aux palindromes  de 1999. Édition Ecole  National supérieure des Beaux-Arts  Éditeur Marie-Anne Sichère Collection  dirigée par Alain Bonfand & Jean de Loisy 1999.
     


    Exemplaire prix : 20 €

    - Géométree François Morellet catalogue raisonnable édité par le F.R.A.C. des Pays de Loire, réalisé pour l'exposition à l'Abbaye Royale de Fontevraud, 1985/86, 96 pages, en 29,6 x 21 cm., 1985. Nombreuses illustrations in et hors-texte en noir et blanc. Textes de Jean de Loisy, de Didier Semin, de Mario Toran, de Catherinne Bompuis, de Lucie Normandin et de Alain Béchetoille et de François Morellet,. Catalogue  des Géometrees. Bel exemplaire / Fine copy. N° de réf. du libraire 003054

      


    Exemplaire prix : 45 €






     

    Morellet - Arles 1978 exposition Cloitre Saint-Trophime Tzxtes de Michèle Moutashar, Gilles Gheerbrant et François Morellet 44 pages 23,7 x 24 cm.

     

    Exemplaire prix : 45 €

     

    Grands Formats  - livre de François Morellet - Saarlabd Muséum Textes de Serge Lemoine, Ernest W. Uthemann Francois Morellet 1991.


     Exemplaire prix : 35 € 


    Werke/Works - François Morellet - 1976-1983 Éditions, Bottrop Luchwigschafen - Wilheim-Hack-Muséum, 76 pages de 30 x 21 cm, Une couverture exeptionnelle, signature de l'artiste en grille à l'intérieur et  M... / M... en prime. texte de U. Schumacher, B Holeczeck, F. Morellet.

     
    Exemplaire prix : 380 €


    OUI - François Morellet oui - serie non Katalog Mueller Roth texte allemand Français de Bernard Holeczeck, François Morellet, 42 pages doublées/pliées .


    Exemplaire prix : 69 €



    morellet carrément - discrètement - le grand M - Exposition Carré Saint Anne, D. Thévenot, J. Pingaud -Musée Favre M; Hilaire, S. Amic - rond point Flandres-Dunkerque. Montpellier 2001. Texte de Christian Skimao.


    Exemplaire prix : 15 €


    Les
    'lunatiques courbettes et clôneries free-Vol, re lâches en steel-lifes, les défiigurations des paysages -marines. Géométries dans les spasmes, tableaux déstabilisés, désintégrations architecturales adopte radicalement l'abstraction après les premières peintures figuratives.
    Phrase de B. Dulac, d'après les périodes nommées de François Morellet. Les années remontées sont >1998 > 96 - 95 - 93 - 92 - 91 - 88 - 87 - 86 - 73 - 71 - 50 - 1947.

    Morellet-François-Louvre-Richelieu-L esprit-d'escalier

    l'œuvrage "L'esprit d'escalier" est notamment à la librairie du Louvre :
    Hall Napoléon (entrée par la pyramide)
    Palais du Louvre
    75001 Paris
    Distribué : Volumen
    ISBN français978-2-84105-251-6
    En français uniquement sans dommage.

    Pour décorer l'escalier Lefuel, dans l'aile Richelieu,  le Louvre a passé commande de vitraux à François Morellet, artiste de renommée internationale, adepte de l'abstraction depuis les années cinquante. Cet escalier monumental avec ses doubles volées de marches est éclairé par de multiples baies, donnant à la fois sur l'extérieur et sur l'intérieur du musée. La luminosité du lieu est saisissante. Avec légèreté et élégance, François Morellet a redessiné les baies et oculi de ces vitraux. Il dit lui-même s'être amusé « à  fragmenter et déstabiliser ces vitrages aux ferrailles un peu frustes, en les confrontant à leur propre image réalisée grâce à une technique ancienne et précieuse des maîtres verriers ». Le procédé des grilles géométriques superposées est une caractéristique de toute la démarche de François Morellet ; ici, le dessin inversé de la grille s'imbrique dans l'ancien découpage. Le décor mis en place fin 2009 résume toutes les qualités artistiques de l'artiste : la parfaite adéquation au programme architectural et à la commande, la justesse et l'équilibre de l'intervention, la subtilité du motif formel, les jeux de l'esprit, la clarté et l'intelligence visuelle.

    Auteur(s) : Marie-Laure  Bernadac, Guillaume Fonkenell, Laurent Salomé, François Morellet. 

    © studio point to point 

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • Leparc, Sobino, Yvaral, Morellet, Stein, Garcia-Rossi, G.R.A.V. art de l'invitation

    G.R.A.V.
    Groupe de Recherche d'Art Visuel 1960

    " Nous voulons intéresser le spectateur, le sortir des inhibitions, le décontracter.
    Nous voulons le faire participer.
    Nous voulons le placer dans une situation qu'il déclenche et qu'il transforme.
    Nous voulons qu'il s'oriente vers une interaction avec d'autres spectateurs.
    Nous voulons développer chez le spectateur une forte capacité de perception et d'action. "
     
    Horacio Garcia Rossi, Julio Le Parc, François Morellet, Francisco Sobrino, Joël Stein, Yvaral.
    en 1960 sont les signataires du Groupe de Recherche d'Art Visuel.  
     
    °
    -
    Julio Le Parc 1966
    °
    -
    Francisco Sobrino 1965
    °
    -
    Yvaral 1963
    °
    -
    François Morellet 1964
    °
    -
    °
    -
    Horacio Garcia Rossi 1966
    °

    La dissolution du G.R.A.V. a été décidée à l'unanimité le 15 novembre 1968.
    À Rennes une exposition exganisée par la directrice du musée Anne Dary, présente les travaux de ses acteurs.

    Mouvement - lumière - participation. GRAV 1960-1968
     
    Jusqu'au 22 septembre 2013
    + Infos

    -
     
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It