• L'ART MEME REVUE

    Pub A-M. Point to Point Studio

    L'ART MÊME, l'intéressante revue produite et éditée par la Communauté française de Belgique depuis 1998. Ayant pour but de soutenir la création contemporaine à Bruxelles et en Wallonie et d'en suivre les développements à l'étranger, d'aider les artistes dans leurs démarches vis-à-vis de l'institution, de les renseigner sur les opportunités s'offrant à eux, de diffuser et de promouvoir leurs activités, de répercuter leurs aspirations.

    Outre cette mission de soutien, renforcée par l'édition d'un multiple sous forme d'insert, véritable carte blanche offerte par la rédaction à un plasticien, et nonobstant l'éclairage donné sur les choix effectués en la matière par le Ministère de la Communauté française ainsi que sur les projets menés par l'administration, l'art même tente régulièrement un état de la question au départ de thématiques essentielles à la définition de l'art d'aujourd'hui et aux enjeux de demain de même que, ce faisant, induit sa propre lecture et ses propres engagements vis-à-vis d'une création actuelle abordée dans sa pluralité d'expressions.

    Chronique des arts plastiques de la Communauté française de Belgique
    Christine Jamart - Rédactrice en chef, Pascale Viscardy - Secrétaire de rédaction,
    Ministère de la Communauté française
    Direction générale de la Culture
    Service général du Patrimoine culturel et des Arts plastiques

    44, Boulevard Léopold II, 1080 Bruxelles,
    T. 32 (0)2 413 26 81/85

    ART-MEME-N° 55-pdf.pdf Édito
    Tandis que la prévalence du récit dans les pratiques curatoriales pousse celles-ci à emprunter naturellement aux formes littéraires et à leur séquençage par chapitres  interposés, du côté de la création visuelle assiste-t-on à une recrudescence de nouvelles formes de fi ctions esthétiques qui, hybrides et hétérogènes, spatiales et transdisciplinaires, bousculent défi nitivement les codes de la narration.
     Si l’apport de la littérature à la création visuelle est incontestablement prépondérant - que l’on songe ici aux bibliothèques d’artistes des 19ème et 20ème siècles sur lesquelles les historiens de l’art se sont penchés à l’envi ou, plus proche, à la mise en exposition par les artistes contemporains de leur répertoire bibliographique -, si leurs avancées conceptuelles respectives se sont entrecroisées à plusieurs reprises au cours de la modernité au travers de mouvements tels le cubisme et le surréalisme, l’art contemporain, dès la brèche ouverte par l’art conceptuel puis le développement de la vidéo et de la performance et plus récemment des nouveaux médias, n’a cessé de renouveler ses modes assignés de production d’histoires.
     Ainsi, alors que les écrivains semblent davantage enclins à prendre pour motif les ressorts de la création contemporaine et que se tient au Louvre l’exposition de Jean-Philippe Toussaint qui y livre de manière polysémique son univers romanesque, ce numéro propose une suite de réfl exions sur les nouages opérant entre littérature et arts visuels. Des nouvelles formes de fiction à l’oeuvre chez les artistes aux liens consubstantiels entre littérature et cinéma d’auteur magistralement incarnés dans l’oeuvre de Chantal Akerman à qui le Muhka à Anvers consacre une courte rétrospective, de l’étude du motif du désastre au coeur des couples Blanchot/Hantaï et Ballard/Warhol à celui de l’entropie qui, dans les années 60, nourrit et réunit science-fiction1 et minimal art, ce focus, loin de brasser l’étendue du sujet, convie le lecteur à quelques incursions en ces collusions fertiles. Christine Jamart - Rédactrice en chef

    + d'infos

    Sommaire et pdf des numéros de L'ART MÊME

    Lab au.com

    scopalto.com/revue/l-art-meme

    © studio point to point XXI

    « KYA-KAAK-AYKSUJET WALID RAAD »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    manon MORIN
    Jeudi 9 Mai 2013 à 10:14
    A Paris
    Bonjour Christine ! Nous nous sommes parlé il y a quelques années déjà. Je suis à Paris. J'ai collaboré par le passé au magazine ETC à Montréal et comme je suis toujours à Paris, si jamais vous y veniez, j'aimerais bien faire votre connaissance. J'ai parlé avec Isabelle hier et elle me parlait de vos projets communs. C'est très bien ! Bon succès !Bon printemps Christine !
    2
    Mardi 4 Mars 2014 à 19:50
    question
    Bonjour, je cherche à joindre Pascale Viscardy et l'adresse mail que j'ai ne fonctionne plus. Pouvez vous lui demander de me contacter. Merci infiniment. Isabel
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :