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Bozarts – Les arts plastiques et la société québécoise, de "Refus global" à "Opération Déclic"
Bozarts par Jacques Giraldeau, Office national du film du Canada 1969, 58 min 6 s
Ce long métrage documentaire recueille l'essentiel de la pensée d'un bon nombre de peintres, sculpteurs, critiques d'art, architectes, directeurs de musées et de galeries que la rupture artistes-société inquiète. En outre, il donne au grand public l'occasion d'émettre ses opinions sur les œuvres dont la beauté et la signification échappent parfois. L'art pourra-t-il un jour sortir de son isolement? Plaidoyer en faveur du droit de tout être humain à l'expression, ce film réuni, entre autres, Armand Vaillancourt, Marcel Rioux, Gilles Hénault, Marcelle Ferron, Claude Jasmin et Jean-Paul Mousseau. Lire article videotrom Clique ici.
Faut-il se couper l'oreille? par Jacques Giraldeau, Office national du film du Canada 1970
Faut-il se couper l’oreille? Le documentaire de Jacques Giraldeau présente la société artistique québéquoise. Intérrogeant directeurs de musées de galeries, esthéticiens, industriels, critiques d'art, regardeurs artiste: sculpteur, peintre, graveur, architecte, designer, concepteur, poète questionnant l'art, la société, et soit-même.
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Jacques Giraldeau découvre le cinéma à 13 ans. Son ravissement est tel que, quelque dix ans plus tard, alors qu'il achève des études en philosophie et en sociologie à l'Université de Montréal, il fonde, avec son confrère Jacques Parent, le premier ciné-club au Québec. Membre fondateur de la Commission étudiante du cinéma, de l'Association professionnelle des cinéastes et de la Cinémathèque québécoise, Jacques Giraldeau sera également rédacteur à la revue Découpages et critique au journal Le Front ouvrier.
Parallèlement aux combats qu'il mène alors contre la censure, pour l'essor du cinéma québécois et la liberté des cinéastes indépendants, Jacques Giraldeau promène l'œil de sa caméra partout au Québec. Ses films sont principalement axés sur les arts visuels. Lire article Prix du Québec clique ici.
Quarante ans plus tard, la donne n’est plus la même. Le contexte qui ramène la question du rôle social de l’artiste est celui de la contestation étudiante, pas celui d’une révolution spécifique aux arts. Que peut donc l’art en temps de crise sociale ? L’artiste doit-il s’engager politiquement ? Qu’est-ce que l’engagement ? L’autonomie de l’art, sa liberté, est-elle compromise par la participation sociale ? C’est ce genre de questions, pas nouvelles mais de nature sensible et toujours pertinentes, que Brunette a posé aux artistes. Lire Plus > Des artistes, leurs discours et le politique
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Rotor Marcel
Les tableaux, dessins, notes et objets réalisés en France et ailleurs par le Normand-Américain Marcel Duchamp, présentés en titre : " la peinture, même " sont sur les cimaises de Beaubourg, à Paris, jusqu'au 05 janvier 2015.Cécile Debray, est responsable de l'exposition.
Ouvert de 11h00 à 21h00 Galerie 2 - Centre Pompidou, Paris-France
la peinture même - Parcours d... par centrepompidouCécile Debray nous entretien du contexte de l'exposition [video, Pompidou 2015]
Outre l'exceptionnel ensemble qu'il nous est donné à regarder ce jour ; l'exposition a la particularité de faire se taire "les peintres du poil" qui s'exclament à sa sortie.
- " C'n'est pas de la bonne peinture !
- " On fait mieux ! "
- " Certes ! "
On peut l'entendre comme au siècle précédent, ce travail, rassure les greffés du manche ; ces peintres d'histoire qui continueront à l'instar de Picasso, Puvis de Chavannes, Villon ... À décorer, aérodrome, musée, chiotte, guerre, au profil de la défensive figure du maître.
? - Curieux
que ces bons peintres ne prennent en compte l'indifférence, que Duchamp portait, aux beaux gestes de l'art et à leurs reconnaissances publiques.
Curieux, qu'il ne puisse voir " queux même, ".
Marcel Duchamp : La peinture, même par centrepompidouMarcel Duchamp : Entretien avec Jean Clair, Paul B. Franklin et Cécile Debray
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Live Music for Marcel Duchamp de John Cage
" Oui. Il a préféré pousser la peinture hors de la case. Là. Avec intelligence et prière d'y toucher. "M.D.
Deux Voix et Images
Jean Suquet Marcel Duchamp lien clique ici
Marcel Duchamp Article Point to Point Studio
Page qui court © studio point to point XXI°
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Réserve à Hommages. © MD Point to Point Studio
Entretien avec l'artiste Marcel Duchamp par Philippe Colin à Paris à la galerie Givaudan en janvier 1967, où est proposé son exposition des "ready-made" et de leur ombre (1913-67).
Interview with the artist Marcel Duchamp by Philippe Colin in Paris at the gallery Givaudan of January, 1967, where is proposed his exhibition of "ready-made" and their shadow (1913-67).
" Jeu d'échecs " avec Marcel Duchamp ,1963
Radio palettes - Marcel Duchamp
Marcel Duchamp talks with Martin Friedman, Walker Art Center director (1961-1990), about the readymade.
Marcel Duchamp en 26 minutes.
Marcel Duchamp 51'06"
Duchamp Charbonnier
Marcel Duchamp : Une vie, une œuvre
Joan Bakewell interview, avec Marcel Duchamp BBC 1968
3 Standard Stoppage by Marcel Duchamp 1913
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Marcel Duchamp Article Pointtopoint
Réplique, Étant donnés °1 La chute d'eau, °2 Le gaz d'éclairage De Richard Baquié
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"Soigneur de gravité" Marcel Duchanp Montage. Documents de Jean Suquet (Photgraphie et schéma) P. to P. Studio.
Piero della Fransceca réveillait sa femme la nuit rien que pour lui dire : quelle merveille la perspective ! Grâce à cet artifice géométrique, le tableau, pareil à une fenêtre s'ouvre sur une troisième dimension qui donne au la maîtrise imaginaire de l'espace. Mais le temps – quatrième dimension – lui échappe toujours. Quelle perspective inventer qui puisse saisir la trace du temps ? Marcel Duchamp chercha la solution dans le Grand Verre, l'œuvre la plus énigmatique et la plus controversée de la contemporain. Jean Clair établit une intelligente analyse ce que Duchamp a emprunté à un roman de science fiction Voyage au pays de la quatrième dimension. Mais il ne rectifie pa s l'éclairage pessimiste qu'on dirige ordinairement sur le tableau. Le Grand Verre représente, au ciel : une mariée, à terre : des célibataires. La transparence qui sert de support à ces figures doit donner l'idée qu'elles sont solidaires d'enracinements et d'épanouissements invisibles parce qu'ayant lieu ailleurs dans le temps. Pénétrons dans ce temps transparent, guidé par le commentaire manuscrit de Duchamp, et nous rencontrerons un danseur, jonglant avec des paroles enflammées, qui fait le lien entre la mariée et les célibataires. Pourquoi donc tous les exégètes passent-ils sous silence cet enfant-phare, ce soigneur de gravité.
J. Suquet. 1975-art. 031 Jean Clair, Marcel Duchamp ou le grand fictif. Essai de mythanalyse du "Grand Verre". - Auvers-sur-Oise, Éditions Galilée, 1975. 173 pages
.LECTURES CHOISIES EXTRAIT [030]
La mariée-mise à nu par ses célibataires même aka Le grand verre de Marcel Duchamp et les répliques par Jean-Suquet, Ulf Linde, et Richard Hamilton. (Shuzo Takiguchi et Yoshiaki Tono ont réalisé une réplique en 1980 visible ici)
+ d'infos
Schéma de Jean Suquet Finissant le Grand Verre 1949 Édition 1973 Réédition 2006 > click >
Notes de Marcel Duchamp, épanouissement ABC > click >
Photo Jean Suquet Magneur De Gravité, dans les airs de Paris.> click >
Voyage au pays de la quatrième dimension Gaston de Pawlowski > click >
Jean Clair "Dialogue avec les morts" >
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BGL Collectif d'art contemporain Québécois représentera le Canada à la 56e exposition internationale d’art - La Biennale di Venezia, du 9 mai au 22 novembre 2015. Conservatrice invitée : Marie Fraser. Événement organisé par le Musée des beaux-arts du Canada.
Perdus dans la nature
C’est surement des Québécois qui ont fait ça
bgl ○ Consultez l'article
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Voir Miami de par Gilles Groulx, 1963, 30 min 53 s Office national du film du Canada
Gilles Groulx, 1973 OnF©
24 heures ou plus de Gilles Groulx,1973 Office national du film du Canada
Le Scénario de Gilles Groulx et Jean-Marc Piotte présente un document militant et engagé. Réalisé dans le contexte de la Crise d’octobre québéquoise de 1970, ce film dénonce de la société de consommation.
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Le chat dans le Sac de Gilles Groulx, 1964 Office national du film du Canada
Un jeune couple expriment leur difficulté d’être. Leur histoire sert d’allégorie à un Québec et à un jeune cinéma en devenir.. lire + clique ici Hors-Champ
Entre tu et vous
Vie d’un couple, en sept tableaux dont la dépendance au matérialisme capitaliste dégrade leur rapport humain.
Au pays du Zom
Monsieur Zom, un financier vaniteux, nous présente le constat de son bonheur. Les puissants pourront s'y reconnaître, s'y apprécier et jouir allégrement de l'abondance de leur qualité : La complaisante même !
Interprété, récité et chanté par Joseph Rouleau, sur une musique composée et dirigée par Jacques Hétu.
La france sur un Caillou de Gilles Groulx, Office national du film du Canada
Merci Alex
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