• Hannah Arendt Portrait circa 1930


    Hannah Arendt - Entretien depuis New York USA 1973.

    Extrait video de l'émission "Un Certain Regard" 1973 préparée par Roger Errera, réalisée par Jean-Claude Lubtchansky.

    Ce pays n'est uni, ni par un héritage, ni par des souvenirs, ni par le sol, ni par la langue, ni par une origine identique. Il n'y a pas d'américain authentique ici, les Indiens mis à part, ; tout le reste se sont des citoyens et ces citoyens ne sont unis que par une seule chose et c'est beaucoup : On devient citoyen des États Unis par simple acceptation de la constitution

    Hannah Arendt Woman

    Hannah Arendt Bio-Video

    Film Hanna Harendt VO TRADUCTION VF 2012 < Clic here
    Hannah Arendt Streaming VO TRADUCTION VF

    " Puisque l'autorité requiert toujours l'obéissance, on la prend souvent pour une forme de pouvoir ou de violence. Pourtant l'autorité exclut l'usage de moyens extérieurs de coercition; là où la force est employée, l'autorité proprement dite a échoué. L'autorité, d'autre part, est incompatible avec la persuasion qui présuppose l'égalité et opère par un processus d'argumentation. Là où on a recours à des arguments, l'autorité est laissée de côté. Face à l'ordre égalitaire de la persuasion, se tient l'ordre autoritaire, qui est toujours hiérarchique "

    " Historiquement, nous pouvons dire que la disparition de l'autorité est simplement la phase finale, quoique décisive, d'une évolution qui, pendant des siècles, a sapé principalement la religion et la tradition. De la tradition, de la religion, et de l'autorité (dont nous discuterons plus tard les liens), c'est l'autorité qui s'est démontrée l'élément le plus stable. Cependant, avec la disparition de l'autorité, le doute général de l'époque moderne a envahi également le domaine politique où les choses non seulement trouvent une expression plus radicale, mais acquièrent une réalité propre au seul domaine politique. Ce qui jusqu'à présent, peut-être, n'avait eu d'importance spirituelle que pour une minorité, est maintenant devenu l'affaire de tous. Ce n'est qu'aujourd'hui, pour ainsi dire après coup, que la disparition de la tradition et celle de la religion sont devenues des événements politiques de premier ordre."   citations Hannah Arendt, Qu’est-ce que l’autorité ?.

    + infos

     
    Hannah Arendt et La crise de la culture 1/4 Qu’est-ce que l’autorité ?
    Hannah Arendt et La crise de la culture 1/4 Qu’est-ce que l’autorité ?
    Hannah Arendt et La crise de la culture 3/4 La crise de l’éducation.
    Hannah Arendt et La crise de la culture 4/4 Qu’est-ce que la liberté ?
      Bio Hannah Arenth Wiki
    Bio vidéo1 video2 video3
    Hannah Arendt - حنة_آرنت-
    Heichman and Jérusalem
    lire Hannanh Arendt

    Jean-Luc Godard, Hannah Arendt, texte la Nature du totalitarisme. Extrait film "Nous sommes tous encore ici" de Anne-Marie Miéville

    © studio point to point

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • Avignon, rue du four-trottoit escalier et mur peinture de Max Charvolen 2009. PhotoPhone 013PtPS

    Galerie AlMa de Montpellier

    Exposition Lieux Communs - Max Charvolen

    27 Septembre au 2 Novembre 2013

    14 rue Aristide Ollivier
    34000 Montpellier

    Max Charvolen - Entretien de Biot

    Peintures Exposition de Max Charvolen galerie Al/ma Montpellier 2013. PhotoPhone 013PtPS


    Petits formats sans son et interviews de Max Charvolen

    Vues de peintures présentées à la galerie AlmA de Montpellier languedoc-Roussillon, France


    Max Charvolen : la dualité mathématique du travail des bords
    L’homme de la rue, voire l’intellectuel (si ce vocable a un sens) prête aux mathématiciens
    le noir dessein de « capturer le monde » de le réduire à quelques formules, d’en expliquer la
    rationalité. C’est méconnaître les mathématiques dont les outils dérisoires ne permettent
    d’envisager la compréhension de modèles physiques que s’ils sont simplifiés à l’extrême ;
    c’est bien connaître quelques mathématiciens qui vivent dans un monde peuplé d’équations,
    de courbes et de chiffres, loin, très loin de la réalité tangible et encore plus de l’art qui fait
    appel à la dualité réalité-sensibilité.
    Face aux « portulans » de Charvolen, la Mathématique semble impuissante. De surcroît
    que pourrait elle apporter à l’artiste ? Et, suprême raison d’ignorer l’oeuvre de l’artiste pour le
    mathématicien pur : que pourrait apporter celle-ci à la Mathématique ?
    Et cependant, comme les protons d’un atome que leur charge électrique repousse
    lorsqu’ils sont éloignés, mais que la force nucléaire forte attire lorsqu’on les rapproche assez,
    la mathématique et l’oeuvre de Charvolen, qui semblent se repousser lorsqu’on les met côte à
    côte, ont des liens d’une solidité insoupçonnée dès qu’on les oblige à se questionner
    mutuellement.
    Le rapport entre la mathématique et l’oeuvre de Charvolen doit être examiné dans l’allerretour
    que je viens d’indiquer : que peut apporter la mathématique à celle-ci, qu’apporte-t-elle
    à la mathématique ? René Lozi.

     La Collection critique Pleine Marge dirigée par Jacqueline Chénieux-Gendron  Lire Plus Clique Ici

    Marseille Escalier jardin américan gallery, 149x86 cm. Peinture de Max Charvolen 2011

    + Infos

    Max_Charvolen-Infos_Al_Ma-Exposition.pdf

    Max Charvolen documents artistes

    Max-Charvolen_la_dualite_mathematique_du_travail_des_bords-Rene-Lozi.pdf 

    Repères biographiques de Max Charvolen

     0 suivre © Point to Point Studio

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • Les Matons, nous présenterons leur dernier livre : petites natures

    La présentation du livre carré sera accompagnée d'une exposition de photographies réalisées par les artistes dans les photomatons et de la musique à corde de Gil Rose.

    C'est à partir de 11 heures ke samedi 28 septembre pour plusieurs jours.

    au 2 + 2 place de la Calade de Nîmes Espace From Point to Point.

    Musique Gil Rose, chanteur exposition dédicace Lesmatons From Point to Point 2013


    Dédicace du livre "petites natures" les matons. Photo Jean-Pierre Loubat

    + infos

     Les-Matons installation exposition From Point to Point 2004


    Les matons petite présentation

    Les matons site

    © Point to Point Studio

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • Abandon Ship - Que les autres vivent 1957

    Réalisé par Richard Sale avec Tyrone Power, Mai Zetterling, Lloyd Nolan, et Stephen Boyd.

    The Magnificent Ambersons - La Splendeur des Amberson 1942
    Réalisé par Orson Welles Avec Joseph Cotten, Dolores Costello, Anne Baxter, Tim Holt, Agnes Moorehead, Ray Collins, Erskine Sanford, Richard Bennett

    Thanks James

    © Point to Point Studio

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • Pour saluer un nouveau lieu: Fondation Domus, à Nîmes, destiné au design ; la galerie From Point to Point, présente le 26 septembre de 18 à 22 heures des chefs d'œuvres se rapportant à l'art de salon. Avec les travaux des artistes Jean-Adrien Arzilier, Thomas Bernardet, Claude Caillol, Lisa Maclure, Guillaume Moschini, Patrick Saytour Claude Viallat, Patrick Saytour et + la galerie, avec sculptures et peintures souhaitant ainsi à son voisin la reconnaissance méritée.

    Biblio-Steak 2001 Design Art From Point to Point Studio

    Dessin réalisé à la perruque "Le Bon Marché, Zanotta" circa 2000  et peinture ajoutée de Steven Le Priol

    Jesus Saves, dessin réalisé sur Mouchoir "Paños" par un Chicanos. Prison de Los Angeles, XX° siècle.

    © Point to Point Studio

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  •  Invitation Shoes, 1947, 2010 Midcentury Studio de Stan Douglas Musée de Nîmes Carré d'Art.

    STAN DOUGLAS PHOTOGRAPHIES 2008-2013

    Carré d'Art - Musée d'art contemporain de Nîmes
    Exposition du 12 octobre 2013 au 26 janvier 2014

    Stan Douglas est né le 11 octobre 1960 au Canada, à Vancouver où il étudie l'Université Emily Carr of Art and Design. Il expose ses travaux depuis 1981, et les présente dès 1990 à l'internationale : Biennale de Venise en 1990, 2001 et 2005, Documenta de Kassel: IX 1992, X 1997,  XI, 2002,  Carnegie International et Whitney Biennial en 1995, Sculpture Projet de Münster en 1997.

    ICP's 28th Annual Infinity Awards: Stan Douglas

    Son travail composé de films vidéo installations, photographies prend en charge l'histoire de la littérature, du cinéma et de la musique, tout en examinant l'échec des utopies et les techniques obsolètes du modernisme et les composantes esthétiques qui les véhicule. Son Travail propose une analyse critique de notre réalité sociale ; sa pensée influencée par des personnalités européennes tels les écrivains, Samuel Beckett et Marcel Proust, Ernst Theodor Amadeus Hoffmann où les frères Grimm, la philosophie Gilles Deleuze, la musique avec Charles Gounod, la politique avec le marxisme, la psychologie avec Sigmund Freud, auquel se mêle la reconnaissance du jazz Afro Américain et particulièrement le free jazz avec Albert Ayler, voir le cinéma avec d'Alfred Hitchcock, Dario Argento, Orson Welles, dont Douglas a retravaillé les films.

    Extrait de "Inconsolable Memories" de Stan Douglas 2005


    L’exposition à Carré d’Art est consacrée aux différentes séries de photographies produites entre 2008 et 2013. Dans la continuité de ses recherches il y est question de photojournalisme, de la rhétorique du reportage, de fiction documentaire, des médias mais aussi du devenir spectacle de l’information. Si les images sont trè s souvent séduisantes, elles sont toujours associées à un réseau de références historiques, dans une prise en compte de leur contexte d’émergence et de leur apparition dans l’espace public. Les photographies plus anciennes de Stan Douglas étaient réalisées dans un style quasi documentaire et souvent associées à ses films comme les images des ruines urbaines de Detroit en 1999 ou les vues des bâtiments historiques de Cuba dans le film Inconsolable Memories ou les photographies Cuba Photographs. Si ces séries pouvaient être pensées comme des ensembles d’images permettant l’élaboration des films à partir de 2008, avec Crowds and Riots elles deviennent des photographies complètement rejouées. Toutes les images sont éminemment construites et deviennent des réinterprétations à partir de sources existantes. Elles ne représentent pas tant notre rapport au monde qu’elles ne donnent la possibilité de faire l’expérience de différentes modalités de langages par lesquels le monde nous est rendu visible…/… Le retour vers le passé dans l’ensemble de ces séries photographiques est un moyen d’opérer une rupture dans l’immédiateté du présent pour porter un regard critique sur l’histoire. L’exposition permet de développer une réflexion sur les modalités techniques , esthétiques et politiques de la fabrication des images à différentes époques. La «fictionnalisation » complexe de la réalité , par un recours à la mise en scène, y apparaît comme un des moyens les plus pertinents pour appréhender le réel. Lire la suite Stan-Douglas-Carre-Art-ville-de-Nimes-presse.pdf

    Commissariat de l’exposition
    Jean-Marc Prévost, Carré d’Art Musée, Nîmes

    + Infos


    Stan Douglas. Portrait par Jean Pierre Loubat 2013

    Thanks Point to Point Studio

    Centre culturelles Canadien, Canadian ART

    Stan Douglas Galerie Zwirner

    Stan Douglas Daily Serving Article


    Spots Television et Monodramas 1987-1991
    10 à 60 secondes de spots conçu pour être diffusés sur les tv de Colombie Britanique pendant trois semaines en 1992. Réalisé comme des contes de dysfonctionnement télévisuel par Stan Douglas.

    Recreation of "Der Sandmann vidéo  Stan Douglas

    Stan Douglas Wikipedia

    Galerie Art Visuel Arts Up


    Photo Démobilisation par Stan Douglas

    Vue exposition Carré Art nimes "Stan Douglas"

    Stan Douglas Centre Canadien Abandon et Spendeur

    © Point to Point Studio

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • Patrick Saytour, sera à Luxembourg pour vous présenter


    œuvres choisies 1967-1977 / 2005-2013,
    L'exposition est au 2 rue Wiltheim L2733 Galerie Bernard Ceysson
    21 Septembre - 16 Novembre 2013

    + Infos

    L'exposition s'accompagne d'une publication iconographie des travaux de Patrick Saytour textes de Christian Besson et Inès Champey aux Éditions IAC

    Patrick Saytour a contribué à une remise en question collective du tableau et de la peinture à la fin des années 1960 comme membre fondateur du mouvement Supports/Surfaces. Ce qui dès cet instant caractérise son œuvre, et en constituera le fil rouge, est un lien circulaire et indivisible unissant la théorie et la pratique. La trajectoire artistique de Saytour prend appui sur des remises en question qui consistent chaque fois pour leur auteur à « s’y prendre autrement », et l’on pourrait aussi bien dire que ce sont le désir et la décision de « s’y prendre autrement » qui conduisent à ces remises en question.
    Plutôt que de théorie proprement dite, peut-être serait-il plus juste de parler réflexivité critique et autocritique. Quoi qu’il en soit, les enjeux de la pratique artistique de Saytour touchent aux problématiques les plus fondamentales : celles du statut de l’œuvre d’art et de l’artiste. Extrait Texte Ines Champey

    Galerie Bernard Ceysson

    Galerie From Point To Point

    Regarder, écouter The limits of Control qui dit la peinture, dit l'artiste, dit le héros…

    VO >http://www.videoscourtesclic.com/VidCourtVK/index.php?NumFilm=5264


    Un personnage afro-Américain qui rencontre les beautés que traverse son esprit ; hommes, femmes, peintures, flamenco, ciel, paysage et ascenseur. Schubert… et papiers pliés qui déterminent ses déplacements quotidiens jusqu'à l'amener à la cible de sa mission. Voyage d'un hors-la-loi dans le monde contemporain, un corps témoin d'où la réalité n'est perçue que : . Pour connaître ce qu'est vraiment le monde.

    Official Trailer The Limits of Control Dirigé par Jim Jarmusch Avec : Isaach de Bankolé-Solitaire, Alex Descas-Créole, Jean-François Stévenin-Français, Óscar Jaenada-e serveur, Luis Tosar-l'homme au violon, Paz de la Huerta-la femme nue, Tilda Swinton-la blonde, John HURT-Guitare, Gaël GARCÍA BERNAL-Mexicain, Youki KUDOH-femme aux Molécules, Hiam ABBASS-Chauffeur, Bill MURRAY-Riche Américain…

    © Point to Point Studio

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It





    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires