• Samsung Noir Voir Point to Point Studio

    Kassidat el Hakka, le poème de la Vérité, The Poem of the Truth, by Abdellah el Magana

    © studio point to point

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • Objet illisible, invisible Jean Baudrillard l'ordinateur ça ne fait que commencer

    Jean Baudrillard le cancer de l'objet avec Ludovic Leonelli

    la boîte à outils de Gilbert Simondon avec Vincent Bontems clique L’Atelier Simondon

    le design, esthétique de l'objet Stephan Vial clique Raymond Loewy, William Morris

    Qu'est-ce qu'une chose ?  Martin Heidegger avec Arnaud Dewalque

    Objets trouvés émission les nouveaux de la chemins de la connaissance
    Par Adèle Van Reeth  Réalisation : Mydia Portis-Guérin  Lectures : Jean-Louis Jacopin

    Page qui court  © studiopointtopoint

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

  • Rue de la Torche Peinture sur toile Dector Dupuy sur Marie Louise From Point to Point

    Depuis les années 1980, ensemble: Michel Dector et Michel Dupuy arpentent les milieux urbains en quête de traces, d'indices, sur les déplacements multiples de la pensée et des manipulations citoyennes. Les signes qu'ils interrogent, arrangent, sont mis en exergue dans la sphère artistique où/et pratique le camouflage. Avec l'une ou l'autre de ces atttudes, les chasseurs-cueilleurs résistent à la fonction d'originalité attribuée généralement à l'œuvre.

    Toiles de Dector Dupuy exposition galerie Art Atitude Hervé Bize Nancy 2001

    Ici: Non 2001 et Vive 2001 sont des impressions de photocopies de couleurs marouflées sur toile, 120 par 130 cm. pour la première, 97 par 130 cm. pour la seconde.
    En positionnant la récupération organisée des slogans de rue, photocopiés, collés sur toiles avec châssis, les artistes nous rappellent la valeur du tableau de chevalet à la presque figure, où les peintres qui entretiennent un rapport de murs à murs entre l'extérieur: la rue. Et l'intérieur: la cloison.

    Affiche Dector Dupuy collée RER 1999

    Mais, Michel Dector et Michel Dupuy agissent aussi d'extérieur à extérieur. avec les mêmes signes rassemblés. Composée à l'identique la photocopie se colle à la rue. La multiplication de leurs actions sur des territoires différents annule  la précision d'un savoir-faire original demandé   généralement par la société pour reconnaître l'artistique. Position responsable: Oui, pour se fondre dans les strates qui la composent.

    Zerkratzte Autos from Dector Dupuy on Vimeo

    Bancs Publics Réformés de Dector & Dupuy exposition le Quartier Quimpert 2009 Photo Dieter Kik

    « Nous recueillons des inscriptions sur les murs des villes. Leur collection et leur classement par ordre alphabétique donne un texte général. Nous sélectionnons ensuite des slogans dans ce texte selon différentes procédures (par exemple tous les « Vive », ou toutes les inscriptions portant des nombres, ou ceux qui résultent de la collecte d’un endroit précis). Le choix d’une technique commune, la photocopie, permet de produire (parfois de manière inattendue) certaines couleurs, leur association par collage augmente la vibration de la surface par un effet de carrelage ». Sic Dector Dupuy

    Exposition Michel Dector

    DECTOR Michel Exposition Février 2022

    TUMULTI

    Exposition Peinture Samedi 19 Février 2022

    https://www.pointtopointgalerie.com/michel-dector-invitation-19-02-2022

    + d'nfos

    exposition "Hardcore" au Palais de Tokyo en 2003

    WebSite Dector Dupuy

    France culture l'atelier intérieur La ville

    Page en cours  © studiopointtopoint

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • Moving Invitation, From Point to Point Galerie

    En solidarité pour les œuvres sinistrées de la collection de Carré d'Art, le Musée d'Art Contemporain de Villes de Nîmes, la Galerie From Point to Point sera fermée le jour du XX° anniversaire de sa construction le 02 mai  2013.

    In solidarity of the stricken disaster works of the collection of "Square of Art" the Museum of Contemporary Art City of Nîmes, the Gallery From Point to Point, will be closed the day of the twentieth anniversary of its construction the may 02 nd, 2013.

    F R O M P O I N T T O P O I N T
    Éditions
    Galerie Librairie

    2 + 2 Place de la Calade
    30000 NÎMES FRANCE
    33(0) - 646 200 691

    CARRÉ D'ART, MUSÉE DE RAISON

    ET PETITE ÉTYMOLOGIE

    MOVING.

    NORMAN FOSTER ON ART

    ARTISTES DANS LA COLLECTION

    DU MUSÉE D'ART

    © studiopointtopoint

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • Büsi [Kitty] de Peter Fischli and David Weiss 2001- Extrait

    Video screen in New York's Times Square as part of a public art program, The 59th Minutes: Video Art Astrovision.

    La vidéo Büsi (Killy) propose la multiplication de l'alimentation de la chatte "Kitty" lapant, dans sa coupelle en terre cuite, le lait stérilisé d'une vache suisse à la hauteur d'un bulding. Les 59 minutes de film réalisées pour le commanditaire du projet Creative Time qui proposa aux artistes un des écrans géants de Times Square à New York en 2001 pour sortir la gentille féline de son châlet. Les plans de l'animal et son récipient sont réalisés à l'ombre de différents lieux, parfois halos et prismes de la lumière agissent sur l'image comme coupe ou surimpressions fabricant le lâcher prise qui qualifie le cinéma amateur. À l'égal d'un king kong ou d'une chaude lapine au service Minute Maid, la tranquille chatte n'avait d'autre ambition que de nous distraire au passage protégé du lumineux carrefour d'une société domesticité s'adapta pour devenir une fiction de surface.

    O percurso das coisas ( Der Lauf Der Dinge, Peter Fischli and David Weiss, 1987) from Ronaldo Entler

     Der Lauf der Dinge, le cours des choses, The Way Things Go, By Peter Fischli and David Weiss

    Video Installation 1986/87

    Ça part d'une détente de gravité. Rotation d'une corde. Suspendu le sac tourne. Le pneu attend. Le pneu est touché. Ça tourne.

    Der Lauf der Dinge, va enchainer les réactions en chaine avec des choses qui court dans un entrepôt afin de réaliser 30 minutes de film que Peter Fischli et David Weiss ont tourné en 16 mn. avec de la pellicule couleur. C'est sans dialogue. C'est de 1987.

    Pio Corradi camera. Patrick Lindenmeier, Jûrg Hassler assistants. Rainer M. Trinkler, Mirjam krakenberger, Monteurs. Dieter Lengacher enregistre sonore. Florian Eidenbenz mixage. Willi Kluth bruitage T & C Film AG, Zürich production ont participé à ce film.

    + d'infos

    FISCHLI & WEISS Peter Fischli est né en 1952, David Weiss, en 1946. Depuis 1979, ils travaillent en commun depuis à Zürich en Suisse. Actifs à réaliser leurs travaux avec différents médiums: photographie, film, installations, sculptures, Objet… Les rétrospectives du Tate Modern Museum de Londres et au Centre Pompidou Musée à Paris ont consacré leur  activisme foncièrement humble et caustique des pratiques plastiques.


     

    Page qui cours © studiopointtopoint

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • Empreintes, peinture de Etienne O'Leary 1967 Point to Point Studio

    PSYCHEDELIC DIARIES: THE SHORT FILMS OF ÉTIENNE O'LEARY (Étienne O’Leary, 1966-1968) (NSFW) from Spectacle Theater

    voir plus clique Ici

    Étienne O'Leary: cinéaste musicien peintre écrivan acteur québécois est né le 24 octobre 1944, décédé le 17 octobre 2011 à Montréal. Son oeuvre fulgurante, est principalement composée de 3 films réalisés de 1966 et 1968: Day Tripper, Champs Élysée, Homeo, Chromo Sud. C'est sans l’ombre d’un doute un jalon important de l’histoire du cinéma expérimental québécois et français.

    Day Tripper photo film de Etienne O'Leary 1966

    Comment travaillais-tu tes images ?

    Je travaillais avec le retour d’images, sur la caméra directement. Il y avait un bouton pour le retour d’images. On pouvait superposer ; moi je faisais ce qu’on appelle des clignotants. Il y avait l’image, la photo, une photo imprimée, 2, 3 secondes. J’avais fait ça avec l’image d’une peinture. Tu filmes la peinture ou la photo, tu laisses un noir, une autre image, par 2, par 3, par 4. . Dans les noirs tu mettais une autre image, ça faisait un mouvement… Mais pas nécessairement de façon suivie ou systématique….. je ne suis pas un théoricien !

    J’avais fait ça dans Day tripper, je crois. Je filmais Michèle Giraud qui marchait sur le trottoir et Denis conduisait la 4L….

    Comment faisais-tu la musique ?

    Avec un harmonium, le piano, une fois un drummer avait apporté sa batterie. Maman était outrée ! On improvisait. On avait même fait de la musique pour un chinois, pour un défilé de mode à New York, comment est-ce qu’il s’appelait ? Chan peut-être….

    Qu’as-tu envie de dire aux gens qui vont voir tes films en 2004 ?

    C’est toujours neuf, quand on aime un auteur ou une personne, c’est toujours neuf.

    8 février 2004, Bic, Québec

    Propos recueillis et transcrits par Véronique O’Leary. Lire la suite

    Homéo film d'Étienne O'Leary 1967

     + d'infos

    Les films d’Étienne O’Leary sont non seulement des cristallisations d’un flux de perception, de conscience, qu’il faudrait mettre en lien avec les discours prônant l’ouverture d’esprit (au sens mystique, il va sans dire), mais aussi des déclencheurs d’expériences. Jean-Pierre Bouyxou rapporte qu’Étienne « définissait son cinéma comme cinéma psychédélique. » On pourrait tout aussi évoquer une sorte d’Acid Cinéma, comme on dit Acid Rock, pour qualifier cette musique permettant l’ouverture de l’esprit propice aux voyages vers des horizons trop peu fréquentés.

    ICPCE Étienne O'leary 

    Métro Pour L'underground

    Etienne O'Leary - Boy with knife dans Satan bouche un coin 1968

    Hors champs Article ÉTIENNE O'LEARY

    mettray-revue-article-ETIENNE-OLEARY.pdf

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • LE VOYAGE À NANTES

    28 JUIN – 1ER SEPTEMBRE
 GREEN CAPITAL 2013 & BLUE SKY ALWAYS

    En 2013, Nantes est Capitale verte de l’Europe et Ciel bleu Toujours. Pour fêter ce titre, un nouveau parcours s’invente en ville. Chaque été, le parcours pérenne se réactive et s’enrichit. Il faut suivre la ligne verte tracée au sol et se laisser porter sous un ciel bleu toujours, du lieu unique à la pointe Ouest de l’Île de Nantes par des installations au cœur de l’espace public, des expositions dans des lieux d’art ou de patrimoine, des nouveaux lieux de convivialité.
    Alors que de grands artistes internationaux s’exposent, le musée des Beaux-Arts sort les chefs d’œuvre de ses réserves pour les accrocher dans des endroits insolites, des lieux habituellement fermés au public ouvrent leurs portes…
    Le parcours explore le jardin mystérieux des Oblates investi par une installation artistique, une cantine conviviale et responsable ouvre ses portes en bord de Loire. Véritable vitrine des produits régionaux, cette construction éphémère est à la fois un restaurant, un marché, un espace pédagogique mais aussi un terrain de jeu et de diffusion artistique.

     

         Retrouvez tous les lieux du parcours
    Le parcours en ville                      
                                                      Le parcours hors-centre
    Partout dans la ville                      
                                            Le parcours dans le ciel
       Le parcours Estuaire                          

    © studiopointtopoint

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It





    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires