• BERNARDET THOMAS AU MOT INTERNATIONAL DE BRUXELLES

    Documents Travaillés / Satoru-William; collage of photographic images, frame: 19.6x25,5. Collage images photographie 50 x 65 cm . 2012

    THOMAS BERNARDET
    EXHIBITION

    18th November - 19th January 2013

    Exposition 18 Novembre/19 Janvier 2013

    PV - 17th November 6-9pm

    Vernissage 17 Novembre

    AU

    MOTINTERNATIONAL

    of Brussels, de Bruxelles

    Rue Vandenbrandenstraat 1, 1000
    Brussels, Belgium

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    Open
    Wednesday - Saturday 11 - 6
    and by appointment.
    The gallery is closed on public holidays.

    t +32 (0)2 511 16 52
    info@motinternational.com

    + d'infos

    MOTinternational accueil Londre Brussels

    © studio point to point XXI 

    « ANDRIEU, SANS MUSIQUECHARLES LAUGHTON »

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  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 17:51
    thomas BernarDET
    Thomas Bernardet | MOTINTERNATIONAL Bruxelles PV 17th Novembre 6-9pm 17th Novembre 2012 - 12 Janvier 2013 MOT INTERNATIONAL Bruxelles a le plaisir d'annoncer une exposition solo de Thomas Bernardet. Thomas Bernardet en conversation avec Constance Barrère Dangleterre C: Est-ce que la sélection des images que vous utilisez dans vos œuvres proviennent de vos propres photographies? T: Oui, ils ont un aspect «trouvé», mais ils sont toujours les photos que j'ai prises moi-même. C: Que voulez-vous dire par «trouvé»? T: Je parle d'une sorte d'évidence. Mes photos ont tendance à se concentrer sur les choses qui appartiennent à tout le monde. C: Je m'interroge sur le statut de votre travail »Pas d'entrée vidéo". (Aucune entrée vidéo). Est-ce une œuvre unique ou d'une édition? T: Cette pièce est unique. J'ai pris l'expression d'un de mes carnets et en avaient fait un adhésif découpe que j'ai fixé sur une feuille de déchets qui a été utilisé pour nettoyer une presse avant l'impression d'une lithographie. Je fais ces pièces comme des dessins ou des peintures, mais en utilisant une technique de publicité commerciale. Le processus de numérisation d'un texte manuscrit reproduit mécaniquement elle et l'appliquer ensuite manuellement le papier vient d'un désir d'introduire un aspect gestuel dans la reproductibilité technique de l'œuvre d'art. C: Est-photo dans le «Reklaw Snave« le collage bel et bien positionné à l'envers? T: Oui. Le lettrage est également inversé. Il est tout simplement «Walker Evans le nom épelé à l'envers. Evans est un artiste qui a m'a beaucoup influencé. Cette pièce a été un jalon important pour moi: transformer l'un des inventeurs de la photographie moderne à l'envers, inverser l'image elle-même pour voir si elle pourrait devenir abstraite, tout en restant figurative et documentaire. J'aime l'histoire dans laquelle Kandinsky décrit comment une de ses toiles s'est renversé dans son studio et est devenu un élément clé dans sa progression vers l'abstraction. C: Le format photographique dans votre art entretient des manipulations innombrables: des inversions, des superpositions, Disparitions ... Comment ce processus de démarrage? T: Je prends beaucoup de photos. J'ai l'habitude de les archiver dans des dossiers que j'appelle «Documents de travail» (documents de travail), c'est une sorte de ré-interprétation d'Eugène Atget «Documents pour artistes» (Documents pour l'artiste). Plus tard, ils réapparaissent - parfois après plusieurs années - une fois que je suis devenu suffisamment détaché de ses motifs et le contexte dans lequel j'ai pris la photo. Puis-je faire des tests d'impression que je manipuler et de vivre avec pendant un moment. Quand je suis suffisamment détaché d'eux, je commence à faire des associations entre les images, "nuire" comme s'ils n'appartenaient pas à moi. C'est là que la série des «Documents Travaillés» (Documents travaillées) provient.
    2
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 05:00
    THOMAS BERNARDET
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