• BERNARD HEIDSIECK UNE POESIE PHYSIQUE

    A u t o u r d e Vaduz t o u t a u t o u r

    Illustration vidéo de la poésie sonore de Bernard Heidsieck VADUZ.


    Créé en 1974 par le poète pour l'inauguration d'un fondation d'Art à Vaduz en Suisse.
    Ce poème fut été édité en 1998 par Francesco Conz Éditions en partenariat avec Al Dante Éditions en Italie (livre:Objet).
    La photographie a été prise autour de Vaduz et retournée sur un écran à Paris en 2011.

    "il va de soi que de réaliser un texte sur « VAduZ », qui plus est, ne m’y étant jamais rendu..., me posait un problème et de multiples interrogations. Qu’en faire, donc ! sinon la Capitale du plus petit pays au Monde et le centre, dès lors, de notre planète.
    sur une vaste carte du Monde j’ai, partant de Vaduz, réalisé une série de cercles englobant le monde et les ai remplis du nom du maximum d’ethnies, trouvées au Musée de l’Homme, à Paris. L’enregistrement se fit sur un reVox A 700 récemment acquis, dont ce fut pour moi l’apprentissage.
    la lecture, l’énumération de toutes ces ethnies, sur un grand rouleau de plusieurs mètres, se fait, de cercle en cercle, les balayant toutes, dans le sens des aiguilles d’une montre. Apatrides, réfugiés, fuyards, paumés... se sont fixés où ils ont pu !
    « VAduZ» résulte d’une commande d’une Fondation d’Art qui s’est créée, en 1975, pour son inauguration, à Vaduz, capitale du lichtenstein, au cœur de l’europe. Pour des raisons diverses le texte n’a pu être achevé à temps. et s’il a été, depuis, lu dans une vingtaine de pays, il ne l’aura jamais été, par moi-même, à Vaduz même." Sic B. H.

    la poésie sonore?

    "Présentation des grandes caractéristiques de la poésie sonore par l'un de ses illustres représentants" vidéo Monsieur Flefle.

    " Ce que je cherche toujours, c'est d'offrir la possibilité à l'auditeur/spectateur de trouver un point de focalisation et de fixation visuelle. Cela me parait essentiel. Sans aller jusqu'au happening loin de là, je propose toujours un minimum d'action pour que le texte se présente comme une chose vivante et immédiate et prenne une texture quasiment physique. Il ne s'agit donc pas de lecture à proprement parler, mais de donner à voir le texte entendu." Bernard Heidsieck. Sic B. H.


    PASSE PARTOUT n°22 "VADUZ" Film de Gilles Berquet

    Juin-décembre 1974 - 11'54'' - Stéréo Photo : Villa Arson POÉSIE ACTION

    Éric Mangion, directeur du Centre national d'art contemporain de la Villa Arson, avec les coordinateurs Patrice Blouin, Arnaud Labelle-Rojoux, joseph Mouton, Pascal Broccolichi et Arnaud Maguet ont invité Bernard Heidsieck à réaliser l'exposition "POESIE-ACTION".

    L'exposition produite à la Villa Arson fut la première qui réunissait une quinzaine de pièces sonores ainsi que cinq films réalisés à partir de ses textes. Toutes les œuvres ont été extraites de ses principaux poèmes. L'espace labyrinthique du centre d'art permis de composer une déambulation dans la voix et dans les mots de l'artiste, rendant sa présence la plus incarnée possible afin de restituer sa dimension corporelle et plastique, sa matérialité.

    Cette manifestation intégrait les projections des films de réalisés par la précieuseuse Françoise Janicot : "le carre-four al chaussée d'antain, chasse 1972, Portrait-Minute - à Apollinaire 1958, (peintre abstraite, et photographe, compagne de Bernard Heidsieck ; dont nous avons pu voir l'"encoconnage 1 1972" à l'exposition "Elles @" du Centre Georges Pompidou) de Gilles Berquet ; Passe Partout (Plasticien,) Jacques de la Villéglé : un mythe dans la ville 1974/2002 (peintre).

    + d'infos clique sur les liens et les images/+ informations click on the red words and pictures
    Trois pièces sonores de Bernard Heidsieck
    BIOPSIE « N°8 » - «QUI JE SUIS... EN UNE MINUTE » - 1967 – 2’
    CANAL STREET “N°20” – 1976 -2' 57''
    PASSE-PARTOUT « N°2 » – « LA POINÇONNEUSE » - Avril 1970 – 13’

    Bernard_Heidsieck-docs_Villa-Arson.pdf

    Page en cours © studio point to point

    « PICOLANAINE - A GOLDEN FISHOK »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :