• Annual Ring  U.S.A./Canada boundary at Fort Kent, Maine and Clair, New Brunswick 1969.

    L’artiste et son complice trace dans la neige une succession de cercles concentriques de part et d’autre la frontière séparant le Canada des USA. La représantation des cercles propose une métaphore du temps.

    Tooth and nail Dennis Oppenheim 1970-74 extrait video.

    Oppenheim utilise une extrémité de son corps comme le lieu d'expérimentation personnelle. Photo

    Parallel Stress Dennis Oppenheim Booklyn et de Manhattan à New York 1970

    Parallel-Stress Dennis Oppenheim Booklyn et de Manhattan à New York 1970.

    "Parallel Stress" est un document qui assemble deux actions que Dennis Oppenheim a réalisé à New York en 1970. Dans un cadre, deux photographies (n/b) séparées d'un texte qui présente le temps de l'action et les lieux où elles se sont réalisées. Par cette présentation, le performeur insiste sur la prolongation de ses actes.

    Page en cours + d'info

    Dennis Oppenheim

    © studio point to point

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • Adjacent, Against, Upon de Michael Heizer
    1976-Extrait video.
    Myrtle Edwards Park - 3130 Alaskan Way W.
    Contemporary Arts Council of the Seattle Art Museum.



    Le titre "Adjacent, Against, Upon" définit la conception, l'élévation et la révélation de la sculpture.
    Chacun des rochers est posés en rapport à une dalle de béton ancrée dans la terre. Chaque dalle a un dessin différent que nous visualisons par 3, 4, 5 côtés. Un rocher est à côté du béton, une autre rocher est en appui sur le béton, un troisième rocher est sur le béton.

    Adjacent, Against, Upon de Michael Heizer 1976

    Page en cours + d'infos

    © studio point to point

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • 「位相ー大地」 "Phase - Mother Earth" Nobuo Sekine, Japon 1968

    En 1968 dans un parc Suma Rikyu de Kobe, Nobuo Sekine présente élèvation d'une forme cylindrique en terre et le trou d'où il a prélevée cette dernière. Une fois le temps de l’exposition écoulé, l'artiste rebouche le trou avec la terre qu'il a extraite.

    「位相ー大地 "Phase - Mother Earth" Nobuo Sekine, Parc Suma Rikyu Japan 1968

    page en cours + d'infos

    Tokyo Gallery

    Kamakura Gallery

    © studio point to point

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • Nancy Holt "situadors missoula" Missouri, usa 1972

    Sun Tunnels de Nancy Holt 1973-1976, Great Desert, Utah, USA

    Le travail se compose de quatre tunnels massifs en béton de 5,5 X 2,75 mètres de diamètre disposés dans une configuration en forme de "X"  sur une longueur totale de 26 mètres. Chaque tunnel réagit différemment au soleil ; alignée d'est en ouest en rapport aux solstices d'été et d'hiver.

    La perception des cylindres par le spectateur dans l'espace désertique met en doute le panorama naturel pour donner une autorité à l'homme par une production technique liée à la cité et à ses réflexions. L'incongruité des masses dans la nature, sommes toutes petites,dérisoire vis à vis de l'étendue du territoire dans lesquelles elles se positionnent provoquent une signature de paysage.

    Nancy Holt en proposant un intérieur percé, décoré de la cartographie stellaire, partage sa connaissance, en ayant construit dans un abri, une borne de contemplation des éléments naturels. "C'est une inversion du ciel / Une relation terrestre qui porte le ciel sur la terre." Sic Nancy Holt.

    Page en cours + d'infos

    © studio point to point

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • SWAMP est le fruit d'une collaboration entre de Nancy Holt & Robert Smithson

    Extrait video Filmé dans les marais du New jersey en 1969. + Info> Click here


    Nancy Holt et Robert Smithson ont collaboré pour ce film qui confronte viscéralement les questions de perception et de processus. L'action du film est brutal : Nancy Holt se promène dans les hautes herbes du marécage en filmant avec sa caméra, guidé par les instructions orales de Bob Smithson et ce qu'elle peut voir à travers le viseur de sa Bolex.

    Nancy Holt and Robert Smithson collaborated on this seminal film, which viscerally confronts issues of perception and process. The action of the film is direct: Holt walks through the tall grasses of a swamp while filming with her Bolex camera, guided only by what she can see through the camera lens and by Smithson's verbal instructions.

    © studio point to point

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

  • En 1970 Robert Smithson réalise Spiral Jetty, une œuvre monumentale de terrassement situé sur le Grand Lac Salé dans l'Utah, USA. Avec les roches de basalte noir et de la terre extraits du site l'artiste a créé une déambulation de 460 mètres de long sur 45 mètres de large formant une spirale qui s'étend en sens anti-horaire dans l'eau saumâtre du lac salé.. Vue du ciel clik here

    Spirall Jetty  de Robert Smithson 1970.

    Spiral Jetty a été acquise par Dia Art Foundation comme un don de la succession de l'artiste en 1999.

    Partially Buried Woodshed 1970

    Robert Smithson a conçu Partially Buried Woodshed au campus de Kent State en 1970. Une vingtaine de camions déchargeront de la terre sur une cabane abandonnée dans le campus de l'université jusqu'à ce que la poutre centrale fléchisse sous le poids. Suite à diverses controverses que n'a pu géré l'université qui c'est retiré de la maintenance de la non-œuvre les restes de Woodshed furent balayés.

     "Asphalt Rundown" Rome 1969, "Glue" Vancouver, 1969 (extrait)

    Film sur les actions de Robert Smitson, Dessins, a film by Bob Fiori

    Asphalt Rundown Rome, 1969, fut réalisé dans une banale carrière abandonnée à Rome. Un camion à benne basculante déversa une charge d'asphalte depuis le haut de la falaise érodée.

    Glue fut réalisée pour une exposition à Vancouver, British Columbia, 1969, un bidon de colle de couleur orange vif a été versé sur une pente de terre.

    Page en cours + d'infos

    Robert Smithson site

    © studio point to point

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique