• 1914 L'ombre Portée 2014

    Le divin regarde Dieu, l'humain regarde l'Homme.  Ma cause n'est ni divine ni humaine, ce n'est ni le vrai, ni le bon, ni le juste, ni le libre, c'est : le Mien; elle n'est pas générale, mais: unique, comme je suis unique. Rien n'est, pour Moi, au-dessus de Moi !  1845 Max Stirner

    Réfaite sévère 2011 Th. Bernardet

     Hérisson *1, plastique vert, peinture acrylique, de Thomas Bernardet

    La pièce de Thomas Bernardet est galvanisée par le hérisson: se sèche bouteilles de 14, dont Marcel Duchamp, qui en avait perdu son texte et la sculpture, fit de neuves répliques dans les années 1960. Un  "Ready-Made Aided" *2 qui va au secours des vibrantes pensées de regardeuses enthousiastes livrant à la conversation avec l'Unique *3 l'objet de leur amour - Clint Eastwood: l'homme de compagnie, en quatre temps avec Fabien Gaffez, Michel Erman, Pierre-Olivier Toulza, Romain Huret, entretenu par Adèle Van Reeth, soutenu à la lecture par Georges Claisse et Mydia Portis Guérin à la réalisation. 


    Refaite Sévère sculpture de Th. Bernardet  2011

    Philosopher avec Clint Eastwood La loi du Cow-boy 

    unforgiven telerama de Thomas Bernardet

    Philosopher avec Clint Eastwood (2/4) : Quelle justice ? Vengeance et rédemption

    Capture Cowboy Richard Prince

    Philosopher avec Clint Eastwood (3/4) La vieillesse nous rend-elle sage ?

    Love Me Cowboy Lisa McLure

    Philosopher avec Clint Eastwood (4/4) : Eastwood est-il libertarien ?

    + INFOS 

    *1" Le hérisson c'est delà broussaille. C'est le buisson qui cache la cave. Là, où tu mets l'nez avant de te goinfrer d'la soupe à la Manouche. "sic Les brouillons de la langue verte d'Alfred Delvau circa1855.

    https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/philosopher-avec-clint-eastwood

    *2 "Ready-Made Aided"  > Made Aided > MayDay - Marcel Duchamp

     *L'unique et sa propriété de Max Stirner

    Thanks Thomas Bernardet Refaite Sévère à la Galerie From Point to Point 20/01/14

    © Point to Point Studio

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  • Réfaite sévère 2011 Th. Bernardet

    Sèche bouteilles, plastique vert, peinture acrylique, de Thomas Bernardet

    La pièce de Thomas Bernardet est galvanisée par le hérisson, se sèche bouteilles de 14, dont Marcel Duchamp, qui en avait perdu son texte et la sculpture, fit de neuves répliques dans les années 1960. Un Ready-Made Aided qui va secourir les regardeuses aux vibrantes pensées du MayDay MayDay qui enthousiasme les conversations et philosopher sans rapport avec Clint Eastwood et Fabien Gaffez, Michel Erman, Pierre-Olivier Toulza, Romain Huret, entretenus par Adèle Van Reeth et soutenus à la lecture par Georges Claisse et Mydia Portis Guérin à la réalisation.


    Refaite Sévère sculpture de Th. Bernardet  2011

    Philosopher avec Clint Eastwood La loi du Cow-boy 

    Illustration. Photo Thomas Bernardet

    Philosopher avec Clint Eastwood (2/4) : Quelle justice ? Vengeance et rédemption

    Capture Cowboy Richard Prince

    Philosopher avec Clint Eastwood (3/4) La vieillesse nous rend-elle sage ?

    Love Me Cowboy Lisa McLure

    Philosopher avec Clint Eastwood (4/4) : Eastwood est-il libertarien ?

    + INFOS

    *" Le hérisson c'est delà broussaille. C'est le buisson qui cache la cave. Là, où tu mets l'nez avant de te goinfrer d'soupe à la Manouche. "sic Les brouillons d'Alfred XIX°.

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    pointtopointgalerie artiste thomas-bernardet

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  • cercle ami

    " … seul revient l'affirmation, seul revient ce qui peut être affirmé, seule la joie retourne. Tout ce qui peut être nié, tout ce qui est négation, est expulsé par le mouvement même de l'Éternel Retour. Nous pouvions craindre que les combinaisons du nihilisme et de la réaction ne reviennent éternellement. L'éternel retour doit être comparé à une roue, mais le mouvement de la roue est doué d'un pouvoir centrifuge qui chasse le négatif. Parce que l'Être s'affirme du devenir, il expulse de soi tout ce qui contredit l'affirmation, toutes les formes du nihilisme et de la réaction : mauvaise conscience, ressentiment..., on ne les verra qu'une fois. [...] L'Éternel Retour est la Répétition ; mais c'est la Répétition qui sélectionne, la Répétition qui sauve. Prodigieux secret d'une répétition libératrice et sélectionnante."  Nietzsche, sa vie, son œuvre. Gilles Deleuze 1965

    Jean-Marc Andrieu

    En supposant qu'il y ait une énergie de contraction égale dans tous les centres de forces de l'univers, il reste à savoir d'où pourrait seulement naître la moindre différence ? Il faudrait alors que le tout se dissout en une infinité d'anneaux et de sphères de l'existence parfaitement identiques et ainsi nous verrions d'innombrables mondes parfaitement identiques coexister , les uns à côté des autres. Est-il nécessaire pour moi d'admettre cela ? D'ajouter à l'éternelle succession de mondes identiques une éternelle coexistence ? Sic Nietzsche voir Liste livres numériques

    + Infos

    Vue vitre galerie in - Détail Exposition Jean-Marc Andrieu 2013

    "Enfant
    j'ai souvent entendu la mélodie du temps
    or est-ce son air que je siffle ?
    Regarde
    voyant, si mon coup de pédale
    ne se transforme en de sérieuses beautés !
    Écoute
    Couleurs et voyelles enfantines tintées de ma sirène. Place ! Place. Repoussante mélancolie" PTPS

    Vue cercle amis en galerie In 2013 clic image

    Page qui tourne © Point to Point Studio

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  • La barre de bois rond est un assemblage de segments dont la longueur égale le diamètre

    André Cadéré, artiste roumain, est né en 1934 à Varsovie. À 23 ans, en 1967, il immigre au printemps sur Paris. Rapidement, cette même année il présente son travail à l'exposition collective "Marché Expérimental d'Art". Puis à l'American Center 1968/70. Présentant une peinture abstraite comme totalité de surface et fragments de celle-ci, aux couleurs provocantes et formes coupées que l'on peut associer à la chemise de Jimi Hendrix et à la contre-culture psychédélique qui serait réalisée avec un savoir- faire constructiviste où le poids de la couleur est aussi important que les mesures d’espaces qui la distribue ouvert à l'antiforme. Voir exemple toile Centre Pompidou sans titre 1968.

    C'est à la fin des sixties qu'il rencontre, observe, les nombreux mouvements artistiques militants: Lettriste, SituationnisteFluxus, Art and Language, Art conceptuel, New School of New York, Minimalisme, GRAV, BMPT, Performances, Musique, Installations… Et leurs acteurs: Isou, Lemaître, Toroni, Parmentier, Antoni Miralda. Terrain fertile qu'il partagea avec Christian Boltanski, Bernard Borgeaud, Jean Le Gac, Paul-Armand Gette, Bernard Joubert, +++  et de développer son projet qui se radicalisera sous forme de barres et de déambulations pour revendiquer une indépendance
    "intransigeante et solitaire" vis-à-vis du marché et les contextes institutionnels de L'establishment Artistique.

    André Cadéré, Avenue des Gobelins, Paris- Document April 1973,

    " La barre de bois rond est un assemblage de segments peints dont la longueur égale le diamètre et se succédant d’après une méthode comportant des erreurs. Exposé là où il est vu. Ce travail est contraire aux textes et photo ici imprimés. Dépendant des contraintes de ce livre, texte et photo ont un seul rapport avec ce qu’ils décrivent : l’incompatibilité. " André Cadéré, 1974

    " Je veux dire aussi de mon travail et de ses multiples réalités, il y a un autre fait : c’est le héros. On pourrait dire que le héros est au milieu des gens, parmi la foule, sur le trottoir. Il est exactement un homme comme un autre. Mais il a une conscience, peut-être un regard, qui d’une façon ou une autre, permet que les choses viennent presque par une sorte d’innocence ".

    André Cadere photographier à l'exposition de  Marcel Broodthaers, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles Foto: Bernard Marcelis 1974.

    "Une barre de bois rond est immuable, toute pièce étant à chaque fois différente l'une de l'autre, l'ensemble du travail étant une constellation. Cette constellation étant strictement limitée. D'un autre côté, mon activité n'a pas de suite, ni d'avenir. Il n'y a pas d'évolution, une barre de bois rond est." Lettre à Yvon Lambert, André Cadéré le 24 mai 1978


    "Je veux dire aussi de mon travail et de ses multiples réalités, il y a un autre fait: c'est le héros. On pourrait dire qu'un héros est au milieu des gens, parmi la foule, sur le trottoir. Il est exactement un homme comme les autres. Mais il a une conscience, peut-être un regard, qui, d'une façon ou d'une autre, permet que les choses viennent presque par une sorte d'innocence".
    Lettre à Yvon Lambert, André Cadéré le 25 mai 1978

    Emporté par une maladie, à l'âge de 44 ans l'artiste Cadéré décède le 12 août 1978.

    Certificat d'authentification d'une oeuvre de André Cadéré

    + Infos

    Une erreur est systématiquement incluse dans la succession des différentes couleurs. Les segments colorés se succèdent les uns aux autres sous forme de permutations mathématiques et l'erreur se produit lorsque deux segments sont inversés.

    André Cadéré Expositions illustrées

    André Cadere Documents Lynda Morris

    Ansré Caderé Article Texte 1975 + Diaporama

    André Cadéré Page Barre de Bois Rond

    Page qui court © Point to Point Studio

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  • André Cadéré les rues étaientt utilisées du coté Impair 24 Juin 1974

    André Cadéré et Jean Le Gac Paris France 1972

    1973 Galerie des Locataires, Paris
 - Galerie MTL, Bruxelles Belgique

    André Cadéré Palais des Beaux Arts, Schone Kunsten, Brussel 1974

    1974 Palais des Beaux-Arts, Bruxelles
 - Galerie Marilena Bonomo, Bari Italia 
- Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université catholique de Louvain, Belgique

     

    Andre Cadere avec Genzken, Buchloh, Broodthaers, Gillisen, à Brussels 1974

     1975 Galerie MTL, Bruxelles
 - I.C.C., Anvers
 Galerie Folker Skulima, Berlin
 - Samangallery, Gênes invité du 12 au 17 mai 1975 à la Samangallery, à Gênes, l’artiste demande au responsable du lieu d’organiser des itinéraires, tous les soirs, à partir de 18 heures, afin de présenter une barre de bois rond dans la ville, en marge de son installation dans l’espace proprement dit . Galerie Toselli, Milan
 - Galerie Banco, Brescia
 - Jean-Luc Allexant, Dijon
 - Galerie Sperone, Turin
 Italie - Galerie Lucio Amelio, Naples
 - Galerie Area, Florence
 - Galerie Yvon Lambert, Paris
 - Galerie Vega, Liège 
Café de l’Oasis, Kain
 - Galerie Elsa von Honolulu-Loringhoven, Gent

    André Cadéré Arte Banco Brescia Italia 1975

    1976 Galerie d’Allessandro-Ferranti, Rome
 Italie - Galerie Françoise Lambert, Milan - italie 
I.C.A., New Gallery, Londres
 - Slade School of Art, Londres
 - Galerie Robert Self, Londres -Jean-Luc Allexant, Dijon
 - Foire de Bologne (stand Galerie d’Alessandro-Ferranti) Italia- Galerie Maier-Hahn, Düsseldorf
Galerie David Ebony, New York

    André Cadéré Oasis Café de Liège Belgique 1975/76

    1977 Ghislain Mollet-Viéville, Paris
 - Galerie MTL, Bruxelles - 
Galerie Françoise Lambert, Milan
 - Samangallery, Gênes
I .S.E.L.P. - Bruxelles
Musée d’art contemporain, Gand

    André Cadéré Kunst Museem Van Hedendaagse Gand Belgique 1977

    1978 Alan Middelton et Edda Renouf, New York USA -  
Galerie David Ebony, New York - 
Galerie Vega, Liège
 - Galerie Tanit, Munich Allemagne - 
Barry Barker Gallery, Londres
 Angleterre - Hall Bromm Gallery, New York

    1979
Grafiek 50, Belgique
1981
Vereniging voor Aktuele Kunst, Gewad, Gand
1982
 Galerie Liliane et Michel Durand-Dessert, Paris
1988
Galerie des Beaux-Arts, Bruxelles
1989
The Institute for Contemporary Art, New York
1992
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
1996
Kunstverein München, Munich
Kunstverein in Hamburg, Hambourg
Neue Galerie am Landesmuseum Joanneum, Graz
1998
Galerie Jan Wagner, Berlin
2002
Galerie Almut Gerber, Cologne
2005
Galerie Art: Concept, Paris
2007
Staatliche Kunsthalle Baden-Baden, Baden-Baden
2008
André Cadere, Peinture sans fin,Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Paris
Bonnefantenmuseum, Maastricht
2010
André Cadere, stand Galerie Art Attitude Hervé Bize, Art 41 Basel, Bâle

     
André Cadere  La Valette-du-Var " Espace d’Art Le Moulin"

    CADERE / LA BARRE DE BOIS ROND ET SES AVATARS

    Commissariat Hervé Bize en collaboration avec Isabelle Bourgeois 15 Février au 27 Avril 2013

    Expositions collectives

    1967 Marché Expérimental d'Art, Paris

    1968 Six artistes de la Cité Internationale des Arts, American Center, Paris

    1970 American Center, Paris

    1972 Salon de Mai, Paris
 1973
 Akademia Raymond Duncan, Paris
 Galerie 6, Paris
Deurle, 11-07-73, Musée Dhondt-Dhaenens, Deurle

    André Cadéré Palais Beaux Arts Brussels document 1974

    1976 Galerie Yvon Lambert, Fine Arts Building, New York

    André Cadéré New York City Twin Towers Foto Gianfranco Gorgoni Art 1976

    André Cadéré Piazza San Marco Venise Italie 1976

    1977 Movin Galerie Hal Bromm, New York
Otto opera di pittura contemporanea, Galerie Banco, Brescia

    André Cadéré avec Gilbert sans George Munich Allemagne 1978

    1978 L’Art contemporain en France depuis Matisse, Musée d’art contemporain, Gand - 
Galerie Françoise Lambert et Galerie Julian Pretto, New York
 - Tendances de l’art en France 1968-1978, 3, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Paris
 - Focus 78, Centre culturel du Marais, Paris
 - Le Musée en Tiroirs par Herbert Distel, Cooper Hewitt Museum, New York - Kunsthaus Zürich, Suisse

    André Cadéré à l'hôpital, Paris photo B Joubert 1978

    1979
Omtrent Kunstenaars, Centre culturel, Waregem
Biennale de la critique, I.C.C., Anvers
Biennale de la critique, Palais des Beaux-Arts, Charleroi
Systèmes, séries, séquences, Ghislain Mollet-Viéville, Paris
1983
Art en France 1960-1980, Coutances
1984
L’architecte est absent, œuvres de la collection Herbert, Stedelijk Van Abbemuseum, Eindhoven
1986
Ghislain Mollet-Viéville, agent d’art, Ecole régionale des Beaux-Arts G. Pompidou, Dunkerque
Galliera Bonomo, Bari
1987
Galerie des Beaux-Arts, Bruxelles
1988
Cadere, Knöpcke, Palermo, Galerie des Beaux-Arts, Bruxelles
Galerie Détour, Namur
Anthony Reynolds Gallery, Londres
1989
Das Spiel des Unsagbaren, Wiener Secession, Vienne
L’art conceptuel, une perspective, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Paris
Liberté & Egalité, Musée Folkwang, Essen ; Kunstmuseum, Winterthur
Le jeu de l’indicible, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles
Galerie des locataires, Milan; Paris; Zargeb, Düsseldorf, Londres, Rome
1990
65-75. Aspetti e Pratiche dell’Arte Europea, Castello di Rivara, Turin
1991
Une scène parisienne 1968-1972, Université Rennés 2, La Criée, Frac Bretagne, Rennes
Galerie Liliane et Michel Durand-Dessert, Paris
1992
Yvon Lambert collectionne, Musée d’art moderne, Villeneuve d’Ascq
Manifeste, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris
1993
Real, Wiener Secession, Vienne
Le jardin de la vierge, Old England, Bruxelles
Futur Musée Instrumental, Bruxelles
1994
Zimmer in denen die Zeit nicht zählt, Collection Brandhorst, Musée d’art contemporain, Bâle
Hors Limites, L’art et la vie, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris
From minimal to Conceptual Art, National Gallery of Art, Washington.
1995
Cornered, Galerie Paula Cooper, New York
Insomnie. Au confluent des disciplines artistiques, Centre d’art contemporain, Domaine de Kerguéhennec
Géométrie sacrée, Galerie des Beaux-Arts, Bruxelles
Reconsidering the Object of Art : 1965-1975, MOCA, Los Angeles
1997
Made in France 1947-1999, Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris.
From Minimal to Conceptual Art, Portland Art Museum, Portland; Archer M. Huntington Art Gallery, Austin
1998
From Minimal to Conceptual Art, Tel Aviv Museum of Art, Tel Aviv; Wäinö Aaltonen Museum of Art, Finlande
1999
1.0, Galerie Jousse Seguin, Paris
Nouvelles perspectives, Galerie Art Attitude Hervé Bize, Nancy
Acquisitions from the period 1988- present, Van Abbemuseum, Eindhoven, Hollande
2000
Micropolitiques, Le Magasin, Centre national d’art contemporain, Grenoble
Food for the Mind. Die Sammlung Udo und Annette Brandhorst, Haus der Kunst, Munich
Voici, 100 ans d’art contemporain, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles
Many colored objects placed side by side to form a row of many colored objetcs, works from the Hervert Collection, Casino Forum d'Art Contemporain, Luxembourg.
2001
Critique et utopie: les livres d’artistes, La Criée- Centre d’Art Contemporain, Rennes
Deliberate Living, Green Naftali Gallery, New York
André Cadere, Dora Garcia, Sharon Lockhart, Uri Tzaig, Galerie Jan Mot, Bruxelles
Stop & Go, FRAC Nord-Pas de Calais, Dunkerque
As painting: Division and Displacement, Wexner Center for the Arts, Columbia
Minimal, Zwirner & Wirth, New York
2002
Walk Around Time: Selections from the Permanent Collection, Walker Art Center, Minneapolis
Premiers mouvements- fragiles correspondances, Le Plateau, Paris
Iconoclash. Jenseits der Bilderkriege, ZKM, Karlsruhe
Minimalism and After. Sammlung DaimlerChrysler, DaimlerChrysler Contemporary, Berlin
Conceptuele kunst in Nederland en België 1965-1975, Stedelijk Museum, Amsterdam
Reverberator: Franz Ackermann, André Cadere, Luisa Lambri, Paul Mc Devitt, Mathew Ritchie, Houldsworth Gallery, Londres
The Object Sculpture, Henry Moore Institute, Leeds, Grande-Bretagne
Les années 70: l’art en cause(s), CAPC Musée d’Art Contemporain Bordeaux
Trans_Positions, Centre d’Art Passerelle, Brest
2003
Over Wij/About We, Van Abbemuseum, Eindhoven, Pays-Bas
Collection 001, Institut d’Art Contemporain, Villeurbanne
Les 20 ans des FRAC, Musée du Château des Ducs de Bretagne, Nantes
The Daimler Collection, ZKM/ Museum für Neue Kunst, Karlsruhe
In den Schluchten des Balkan, Kunsthalle Fridericianum, Kassel
On the Edge, The Detroit Institute of Arts, Detroit
Adorno, Frankfurter Kunstverein, Francfort
2004
Deurle 11/7/73, MDD- Museum Dhondt-Dhaenens, Deurle
Pour un Art concret, Espace de l’Art Concret, Mouans, Sartoux
The Daimler Art Collection, Pretoria Art Museum, Pretoria
The Daimler Art Collection, Museum Africa, Johannesbourg
Ambulantes, Centro Andalouz de Arte Contemporaneo, Séville
Support 2: Die Neue Galerie als Sammlung, 1950-heute, Neue Galerie am Landesmuseum Joanneum, Graz
Artists’ Favourites, Institute of Contemporary Art, Londres
Traffic d’influences: Art et design, Collection FRAC Nord-Pas de Calais, Tri postal, Lille
The Daimler Art Collection, South African National Gallery, Cape Town
Attraversare Genova, Museo d’Arte Contemporanea di Villa Croce, Gènes
Dear ICC: Aspects of Contemporary Art in Belguim 1970-1985, MuHKA, Museum Van Hedendaagse Kunst, Anvers
Journal # 7: Tomma Abts & Vincent Fecteau, Van Abbemuseum, Eindhoven, Pays-Bas
L’art au futur antérieur. L’engagement d’une galerie. Liliane et Michel Durand-Dessert 1975/2004, Musée de Grenoble
2005
No walk, no work, Galerie Villa des Tourelles, Nanterre
Theorama. Une collection privée en Italie; la collection d’Enea Righi, Collection Lambert, Avignon
Support 3: Die Neue Galerie als Sammlung, Fluxus , Happening, Konzeptkunst, Neue Galerie am Landesmuseum, Joanneum, Graz
2006
Conversation with Art, on Art. Bauhaus to Contemporary Art. The Daimler Art Collection, Tokyo Opera City Art Gallery, Tokyo.
Painted Objects, Center for Contemporary non-objective art, Buxelles
Inventaire, Works on documents from the Herbert Collection, Museo d’Art Contemporani de Barcelona, Barcelone
Le mouvements des images, Art, Cinema, Musée National d’Art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris
La Force de l’Art, Grand Palais, Paris
Inventur, Werke aus der Sammlung Herbert, Kunsthaus Graz, Graz
Chauffe, Marcel!, FRAC Languedoc-Roussillon, Montpellier
Spiralen der Erinnerung, Arbeiten der vergangenen 30 Jahre, Kunstverein in Hamburg, Hambourg
Le Tas d’Esprit, Saint-Germain-des-Prés, Paris
The Exotic Journey Ends, Foksal Gallery Foundation, Varsovie
Busy Going Crazy, La Maison Rouge, Fondation d'art contemporain Antoine de Galbert, Paris
Konkretismus, Material/ Sprache und Abstraktion seit 1955, Baden-Württembergische Bank Stuttgart, Stuttgart
2007
Ateliers: L’artiste et ses lieux de création dans les collections de la bibliothèque Kandinsky, Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris
Expats/Clandestines, WIELS, Centre d’Art Contemporain, Bruxelles
A Point in Space is a Place for an Argument, David Zwirner, New York
Da Bauhaus(Agora!)/ From Bauhaus to (Now!), The Daimler Art Collection, Museo de Arte de Sao Paulo Assis Chateaubriand- MASP, Sao Paulo
T/raum(a) 68, Hallen van het Belfort, Bruges
2008
Arts le Havre 2008, Biennale du Havre, Musée des Beaux-Arts André Malraux, Le Havre
Ruptures et héritages (les années 70), Musées Royaux de Belgique, Bruxelles
2009
Master Piece, stand Galerie Art Attitude Hervé Bize, FIAC, Grand Palais, Paris
The perpetual dialogue, Andrea Rosen Gallery, New York
Le Modernisme roumain, EspaceTajan, Paris
Fare Mondi-Making Worlds, 53ème exposition internationale d'art, Biennale de Venise, Giardini, Venise
2010
\Lean, Nicole Klagsbrun, New York
Les promesses du passé, une histoire discontinue de l'art dans l'ex-Europe de l'Est, Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris
Chefs-d’oeuvre ?, Centre Pompidou-Metz, Metz
Weniger ist mehr Bilder, Objekte, Konzepte aus Sammlung une Archiv von Herman une Nicole Daled 1966-1978, Haus der Kunst, Munich
Marcher-créer, Galerie Aréna, Ecole nationale supérieure de la photographie, Arles

    " La barre de bois rond est un assemblage de segments peints dont la longueur égale le diamètre et se succédant d’après une méthode comportant des erreurs. Exposé là où il est vu. Ce travail est contraire aux textes et photo ici imprimés. Dépendant des contraintes de ce livre, textes et photos ont un seul rapport avec ce qu’ils décrivent » l’incompatibilité. Cadéré, 1974. " photography Bernard Joubert 1978

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  •  Documenting Cadere: 1972 - 1978, Artists Space, 2013

    The actions of Cadere centered on appearances with his Barres de Bois Rond – “round bars of wood” made of brightly painted cylindrical units. Although he presented his work in galleries, these appearances at public sites and at the openings of renowned Conceptual artists, constituted a provocative approach towards art’s dependence on context. The correspondence and documentation around these interventions and his interactions with other artists, gallerists, collectors and critics serve as important sites for Cadere’s ideas, providing particular insight into his thinking around the politics of space, both social and institutional, against the backdrop of the economic crisis of the 70s.

    Cadere undertook actions in cities across Europe and in New York. His first visit to New York was in 1975, and further trips over the following three years saw Cadere exhibit work in galleries such as David Ebony Gallery, as well as in public spaces. In 1976 and 1978, during afternoon walks along West Broadway, he presented a Barre de Bois Rond at locations such as a grocery store, a Chinese restaurant, and a model agency. During his visits to the city Cadere met with artists, gallerists and writers including Ian Wilson, Benjamin Buchloh, Ileana Sonnabend, Lawrence Weiner, Sarah Charlesworth and Sylvère Lotringer. + Clic here

    André Cadéré by Linda Morris video

    Lynda Morris is Professor of Curation at Norwich University College of the Arts, UK, where she established the hugely successful EASTinternational open submission exhibition in 1991. She curated the first UK exhibitions of artists such as Agnes Martin, Bernd & Hilla Becher, Gerhard Richter, and more recently was co-curator of the exhibition Picasso; Peace and Freedom for Tate Liverpool (2010)

    + Infos

     Document "André Cadere" avec Abraham Poincheval René Denizot et Jean de Loizy émission les regardeurs 26/10/2015

    Lectures: les textes sont lus par Emmanuel Lemire

    André Cadere : Dans son manifeste de 1975 "Présentation d'un travail. Utilisation d'un travail"

    André Cadere : Lettres à Yvon Lambert, le 25 mai et le 21 juin 1978

    André Cadere : Dans son manifeste de 1975 "Présentation d'un travail. Utilisation d'un travail"

    André Cadere : Conversation avec Lynda Morris, mars 1976

    Archives INA Documentaliste : Marie Chauveau

    "Une semaine à paris", émission du 07.06.1970. André Cadere était interviewé par André Parinaud au sujet de sa sélection au Salon de mai 1970.

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  • "L'APPORT DE LA CULTURE DANS L"ÉCONOMIE DE LA FRANCE RAPPORT IGF IGAC"


    °

    Aurélie Filippetti réagit au rapport commandé conjointement par les ministères de l'économie et de la culture. "L'apport de la culture à l'économie en France" Cette étude fut établie par Serge Kancel, inspecteur général des affaires culturelles ; Jérome Itty, inspecteur des finances ; Morgane Weill, inspectrice des finances ; sous la supervision de Bruno Durieux, inspecteur général des finances, à la demande de l’inspection générale des finances et à l’inspection générale des affaires culturelles par Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances et Aurélie Filippetti, ministre de Culture et de la Communication.

    Rapport à lire sur fichier pdf

    Culture_et_croissance_la_culture_sur_tout_le_territoire_le_developpement_du_secteur_numerique-Rapport-IGF-IGAC-Culture-et-economie.pdf

    Sommaire du document

    Trois thèmes y sont abordés : Culture et croissance, la culture sur tout le territoire, le développement du secteur numérique.

    INTRODUCTION
     

    1. LES BRANCHES CULTURELLES CONTRIBUENT À 3,2 % DE LA RICHESSE NATIONALE ET EMPLOIENT 670 000 PERSONNES
    1.1. Un cadre conceptuel et statistique inspiré des initiatives de l’Unesco et de l’Union européenne
    1.2. Une valeur ajoutée culturelle de 57,8 M d'euros en 2011, mais dont la part dans la valeur ajoutée nationale est en diminution depuis 2005
    1.2.1. La valeur ajoutée des entreprises culturelles : 57,8 Md'€ en 2011
    1.2.2. Après avoir crû entre 1995 et 2005, la part des activités culturelles dans lavaleur ajoutée nationale diminue régulièrement depuis lors
    1.3. Une empreinte plus large de la culture dans l’économie à travers des consommations intermédiaires et des emplois
    1.3.1. Une production culturelle de 129,8 M d'euros et l’apport de la culture à l’économie de 104,5 M d'euros en 2011
    1.3.2. Si les entreprises culturelles emploient 670 000 personnes (2,5 % de l’emploi total en France) dans des professions culturelles et non culturelles, les professions culturelles (870 000 personnes) irriguent également les entreprises non culturelles
    1.4. L’intervention de l’État dans l’économie de la culture, une intensité et des modalités variées selon les secteurs
     

    2. LES SECTEURS CRÉATIFS DU JEU VIDÉO, DE L’AUDIOVISUEL, DU CINÉMA ET DE LA MODE PRÉSENTENT UNE STRUCTURATION DE LA VALEUR AJOUTÉE PROCHE, MAIS DES DÉFIS DIFFÉRENTS À L’INTERNATIONAL
    2.1. Des poids économiques différents, mais une structuration de la chaîne de valeur similaire
    2.2. Une intensité et des modalités d’intervention publique variées, mais aux finalités convergentes dans les quatre secteurs
    2.3. La compétitivité à l’export et le caractère « disruptif » du numérique, des défis structurants pour les quatre secteurs
     

    3. L’ANALYSE DE L’IMPACT D’UNE IMPLANTATION CULTURELLE SUR LE DYNAMISME SOCIO-ÉCONOMIQUE D’UN TERRITOIRE TEND À DÉMONTRER UNE CORRÉLATION POSITIVE ENTRE CULTURE ET DÉVELOPPEMENT LOCAL
    3.1. Une initiative récente de formalisation de méthodologies d’analyse d’impact conjoncturel de manifestations culturelles
    3.2. Une méthodologie visant à analyser l’impact structurel d’une implantation
    culturelle sur le développement local
    3.3. Des résultats indiquant une corrélation plausible entre implantation culturelle et dynamisme socioéconomique d’un territoire

    CONCLUSION DU RAPPORT

    En évaluant la valeur ajoutée des activités culturelles, la mission a pu constater les difficultés
    inhérentes à la construction d’un périmètre cohérent, homogène, fondé sur des données
    objectives, pour apprécier l’apport de la culture à l’économie. Ce travail de compilation est
    fortement corrélé aux choix méthodologiques et conceptuels de la mission, qui a souhaité
    évaluer la part du produit intérieur brut (PIB) attribuable à la culture en s’appuyant sur des
    approches complémentaires du champ culturel.
    Ce travail permet d’obtenir une appréciation objective de l’apport macroéconomique
    de la culture et s'appuie sur un périmètre culturel cohérent. À ce titre, il devrait permettre
    à l’avenir, par une actualisation régulière, d’assurer un suivi cohérent de l’évolution
    des activités culturelles. Pour autant, la mission n'a pas considéré que se justifie la mise en
    place d’une structure permanente pour alimenter un éventuel « compte satellite ». Le suivi
    souhaitable sera d’autant plus précis par l’incitation faite à certaines entreprises culturelles
    de participer à l’effort d’inventaire en adoptant plus systématiquement le code d’activité
    spécifique à leur secteur (jeu vidéo), ou par la création de nouveaux codes NAF afin
    d’appréhender des activités mal identifiées : c'est notamment ce que préconise la mission
    s'agissant du marché de l’art, aujourd’hui confondu au sein d’ensembles trop vastes (« autres
    commerce de détail » ou « commerce de détail de biens d’occasion »).
    L’analyse macroéconomique conduite par la mission doit être appréciée à l’aune des
    conclusions tracées dans la partie du rapport relative aux cinq secteurs culturels
    étudiés sous l’angle de la structuration et de la compétitivité économiques. En effet, si
    l’évaluation statistique de la culture permet d’obtenir un apport brut dans le PIB, c’est bien la
    capacité des politiques publiques à anticiper et à suivre les mutations sectorielles qui
    conditionnent la réussite des activités culturelles et leur compétitivité à l’international.
    La création d’une méthodologie statistique pour évaluer l’impact d’un investissement
    culturel sur un territoire est la première étape de la démonstration de l’existence d’un
    lien de causalité entre culture et développement. Loin des discours convenus sur l’intérêt
    pour un territoire d’investir dans un évènement ou un équipement culturel, la mission a pu
    démontrer que les territoires ayant bénéficié d’une implantation culturelle était en moyenne
    plus performants au regard de données socioéconomiques que des territoires comparables.
    La mission a établi une corrélation positive entre la présence d’une implantation
    culturelle et le développement socio-économique d’un territoire.

    Paris, le 20 décembre 2013.

    Un satisfecit qui précise et vérifit le poids de l'économie de la culture française...


    + d'infos

    Le_poids_économique_direct_de_la_Culture_Auteur_Yves_Jauneau 03-2013.pdf 

    Quelques chiffres clés du ministère de la Culture et de la Communication qui bénéficia d’un budget de 7,4 milliards d’euros, (baisse de 2%) 2013

    7,363 Md de crédits pour le ministère de la culture et de la communication (-2,3%)

     3,8 Md€ pour l’audiovisuel public

    -3,3% mission Culture (-4% hors évolution de CAS pension)

    322 M€, le ministère de la Culture et de la Communication maintient ses engagements en faveur des monuments historiques

    385,8 M€, les interventions en faveur du spectacle vivant et des arts plastiques sont sanctuarisées

    232,2 M€ en faveur de l’enseignement supérieur culturel (+2.52%)

    +10,8% sur les bourses de l’enseignement supérieur culturel

    33,2 M€ en faveur de l’éducation artistique et culturelle (+8%)

    516 M€ en faveur des aides à la presse

    774,4 M€ en faveur des DRAC

    1,130 Md€ en faveur des opérateurs 

    Le poids économique direct de la culture Auteur Yves Jauneau

    Associations Subventions Article Le Monde

    Mission Culture Sénat

    PAGE EN COURS © Point to Point Studio

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